Forum des transitions CERES

Forum des transitions CERES

« Quand la nature prend la main sur l’histoire, que pouvons-nous encore ? »

By École normale supérieure - PSL

Date and time

Monday, June 23 · 6:30 - 8pm CEST

Location

École normale supérieure - PSL

45 Rue d'Ulm 75005 Paris France

About this event

  • Event lasts 1 hour 30 minutes

Salle Dussane, 45 rue d'Ulm, Paris 75005

Depuis plusieurs mois, le WWF France anime un cercle de réflexion pour faire émerger de nouveaux récits porteurs d’une écologie populaire, capables de résonner plus largement dans la société. Dans ce cadre, une journée d’échange et de co-construction est organisée avec l’École normale supérieure le 23 juin, réunissant chercheurs, étudiants et praticiens autour des grands enjeux contemporains de la transition écologique, avec l’ambition de développer des narratifs puissants et mobilisateurs, capables d’accompagner et d’accélérer cette transition.

La table ronde viendra prolonger et élargir cette réflexion. Elle posera une question centrale : de quels récits avons-nous besoin aujourd’hui pour faire face à la crise écologique ? Quels récits peuvent réellement toucher, mobiliser, mettre en mouvement en reconnectant les enjeux environnementaux au quotidien, aux espoirs et aux inquiétudes des citoyens ?

Introduction : Alexandra Palt, présidente du WWF France

Table ronde avec :

  • Frédéric Worms, philosophe et directeur de l’École normale supérieure – PSL, dont les travaux sur le soin, la vie et la démocratie offrent un cadre éthique pour repenser les rapports entre humains et non-humains dans un monde en transformation.
  • Marion Bet, Docteure en Philosophie et sciences sociales, Chercheuse Modes de vie en transition, IDDRI
  • Milo Lévy Bruhl, Philosophe politique, responsable de la valorisation scientifique,MATRICE

Animation : Anne Simon, Directrice de recherche CNRS et Professeure associée ENS-PSL, spécialisée en Humanités écologiques, membre du comité de pilotage scientifique de la Biennale du vivant 2023 et 2025


En croisant philosophie et sociologie, cette table ronde ambitionne de penser les récits non pas comme de simples outils de communication, mais comme des leviers de transformation collective, capables de rendre la transition écologique désirable, concrète, et profondément ancrée dans notre temps.

Contact : Annabel Lavigne, CERES - annabel.lavigne@ens.psl.eu

Organized by

À la fois grande école et université, l’École normale supérieure dispense à Paris, au cœur du Quartier latin, une formation d’excellence par la recherche conduisant aux différents métiers de l’enseignement et de la recherche, et concourt à la formation par la recherche des cadres supérieurs des administrations publiques et des entreprises françaises et européennes. L'ENS est membre de l'Université PSL.

FreeJun 23 · 6:30 PM GMT+2