Par Sara Bourre, autrice de Chambre 908 (Le Castor Astral, 2025), avec la comédienne Camille Cobbi (voix, chant) et Mathias Bourre (piano, création musicale en direct).
Chambre 908 est l’adaptation pour la scène du récit éponyme paru en avril 2025 au Castor Astral.Le travail de création sonore est le fruit d’une collaboration avec le pianiste et compositeur Mathias Bourre, et la comédienne Camille Cobbi. Ici le texte et la musique ne se contentent pas de s’accompagner mais se construisent ensemble, en échos et en résonnances. À la croisée du jazz et des influences hispaniques, la musique vient sculpter l’espace du texte, tantôt percussive, tantôt aérienne, chaque note, chaque souffle, chaque rupture devient un élément dramaturgique à part entière, créant une matière sonore et poétique mouvante.
La narratrice accompagne son père dans les derniers instants de sa vie. La chambre 908, lieu de l’indicible, deviendra au fil des jours le témoin de leurs dernières évasions.
Face à l’absence, la narratrice puise dans les traces du passé et les liens avec son frère pour faire face au vertige des jours qui s’annoncent.
De septembre 2025 à février 2026, l’Espace Andrée Chedid accueille en résidence Sara Bourre, poète, écrivain, performeuse auteur de Maman, la nuit (Noir Sur Blanc) et de Chambre 908 (Castor Astral).
Cette résidence d’écriture, financée par la Région Île-de-France, s’articule autour des mémoires familiales et du son. 3 performances/table ronde et 3 ateliers « Son et mémoire » seront proposés cet automne.