ParisPhoto : rencontre autour du livre « Buchenwald » de Christian Rothe
Overview
La Fondation Konrad-Adenauer France et le Goethe-Institut de Paris invitent, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la libération du camp de concentration de Buchenwald et de la foire internationale de la photographie « Paris Photo », à une matinée consacrée au livre photo.
Entre 2017 et 2024, le photographe Christian Rothe, installé à Leipzig, a parcouru avec sa chambre photographique grand format l’immense site de l’ancien camp de concentration de Buchenwald, sur l’Ettersberg, près de Weimar. Ruines, fondations à peine visibles, escaliers, clôtures et chemins apparaissent comme autant de cicatrices et de signes topographiques dans l’épaisseur impénétrable de la végétation.
Ce qui avait commencé comme une approche tâtonnante est devenu pour Christian Rothe une intense recherche de traces et un inventaire de l’histoire recouverte par la nature. Les photographies en noir et blanc entrent en dialogue avec le poème (La forêt enchaînée) de José Fosty et avec des passages littéraires extraits de romans mondialement connus d’anciens déportés : Bruno Apitz (Nu parmi les loups), Imre Kertész (Être sans destin) et Jorge Semprún (Quel beau dimanche !).
Des essais de Heinrich Bedford-Strohm, président du Conseil œcuménique des Églises, de l’éditeur Günter Jeschonnek et de la commissaire Andrea Karle approfondissent la réflexion sur le langage visuel de Christian Rothe et sur l’importance actuelle des cultures du souvenir et de la commémoration. Ils complètent ainsi l’exploration du traumatisme civilisationnel et du terrorisme national-socialiste, à proximité immédiate de la ville des grands poètes et penseurs allemands.
*Le livre photo a paru en avril 2025 à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la libération du camp de concentration de Buchenwald et a été désigné en septembre 2025 par la Fondation d’art du livre comme « le plus beau livre d’Allemagne 2025 ».
La comédienne parisienne Nicole Max lira des poèmes de déportés de Buchenwald extraits du recueil « Der gefesselte Wald » (« La fôret enchainée), en allemand et en français.
Programme
10h30 : Présentation multimédia du livre
« Buchenwald — Dans le fourré de l’Ettersberg »
Günter Jeschonnek, éditeur
Christian Rothe, photographe
11h00 : Table ronde
Prof. Claudia Weber, historienne, Université européenne Viadrina, Francfort-sur-l’Oder
Chrystalle Zebdi-Bartz, doctorante en histoire, Universités de Lorraine et du Luxembourg, ancienne boursière de la Fondation Konrad-Adenauer
Günter Jeschonnek, réalisateur et manager culturel
Christian Rothe, photographe
12h15 : Verre de l’amitié et clôture
Photo : (c) Christian Rothe
Good to know
Highlights
- 2 hours 30 minutes
- In person
Location
Goethe-Institut Paris
17 Avenue d'Iéna
75116 Paris France
How do you want to get there?
Organized by
Followers
--
Events
--
Hosting
--