Mondialisation et national-populisme

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ULIÈGE - Opéra

Place de la République Française

Salle Pousseur

Liège

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Une conférence d’Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, auteur de plusieurs ouvrages sur la mondialisation, enseignant à l’ULB et à l’ULiège et chroniqueur dans Imagine Demain le monde.

Alors que la crise de la « première mondialisation » (1870-1914) avait débouché sur une Grande Dépression, deux Guerres mondiales et la montée du fascisme et du nazisme, la crise de la mondialisation néolibérale actuelle débouche sur le repli national-populiste qui met en péril la démocratie, les droits humains et le vivre-ensemble. La montée des partis nationalistes et d’extrême-droite est en effet une conséquence de la crise financière, des inégalités et de l’insécurité économique engendrées par les dérives de la mondialisation néolibérale. Les classes moyennes et populaires, qui représentent les principaux « perdants de la mondialisation », ont le sentiment que leurs intérêts ne sont plus suffisamment représentés et peuvent préférer aux partis traditionnels l’alternative qui consiste à opposer les intérêts du « peuple » à ceux des élites et des minorités.

Quels sont les mécanismes qui nourrissent le discours national-populiste ? Comment sortir de l’impasse nationaliste et conservatrice au profit d’un nouveau grand récit progressiste et internationaliste ? Quelles alternatives pour construire une société ouverte, juste et durable ?

En collaboration avec le CNCD 11.11.11 et l’ULiège.

Retrouvez le programme complet sur www.lesjourneesimagine.be

Affiche Journées Imagine Demain le Monde

Date et heure

Adresse

ULIÈGE - Opéra

Place de la République Française

Salle Pousseur

Liège

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé