Meetup CogLab Saison 3 Épisode 4 : Technologies immervies vs Open Sciences...
Date and time
Description
___
Les Meetups CogLab
Meetup Coglab, Saison 3, Épisode 4.
Cet épisode conclut notre exploration du domaine des interfaces en réalités virtuelles, augmentées, diminuées, mixtes, ... (ajouter le terme qui vous plaira) en pleine mutation et leurs liens avec les Sciences Cognitives.
Ce quatrième épisode se focalisera sur les initiatives collaboratives, la Sciences ouverte et le Do It Yourself appliqué aux technologies immersives.
Comme à notre habitude, nous vous proposons un panel d’intervenant.e.s pour varier les points de vue, présenter des projets, retours d'expériences et expertises, avec une approche ouverte et une pointe de prospective.
Nous remercions également toute l'équipe du Pavillon (lepavillonimmersif.com) à NUMA de nous accueillir !
Cet événement est entièrement ouvert et gratuit, dans la limite des places disponibles.
___
Programme de la soirée
Introduction (19h15, 15')
Les actualités du CogLab, présentation du Pavillon et programme de la soirée.
→ Présenté par Romain ROUYER, président de l'association CogLab, NeuroTechX Paris et Marion SCORDIA, coordinatrice des événements Le Pavillon
Partie 1 — Neurosciences et exploration de soi avec la VR (19h30, 30')
→ Nicolas Bassan, psychologue et Jonas CHATEL-GOLDMAN, directeur de la recherche chez Open Mind Innovation
#Partie 2 — Des neurosciences de l’interaction sociales à la médecine personnalisée pour l’autisme via jeu vidéo en réalité mixte (20h00, 30')
Résumé: Les troubles du spectre autistique concernent plus de 1% de la population, mais il n’existe pas encore de traitement. Les neurosciences cognitives ont commencé à démontrer le rôle important de l’interaction sociale avec les autres pour façonner notre esprit individuel. Cette présentation montrera comment un modèle théorique basé sur la recherche fondamentale en science cognitive a été transformé en une interaction expérimentale homme-machine en laboratoire, puis progressivement transféré dans le contexte clinique de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, pour finalement être adapté comme un jeu vidéo en réalité mixte. Nous verrons comment ces développements ont été réalisés en faisant face à des défis clés d’ouverture : des défis techniques comme la portabilité et la durabilité aux défis plus sociaux comme la gestion du changement et la conception du modèle économique.
→ Guillaume DUMAS est chargé de recherche au département de neurosciences de l’Institut Pasteur et coordonne la plateforme Social Neuroscience for Therapeutic Approaches in Autism (SoNeTAA) dans le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré. Ses recherches combinent les interactions homme-homme et homme-machine avec le neuro-imagerie et la bioinformatique pour l’études de nos dynamiques neurales, comportementales et sociales. Il participe également à de nombreux projets à l’interface entre la science et la société notamment par la sensibilisation dans les institutions politiques et de recherche à la science ouverte (co-fondateur d’HackYourPhD) et le maintien des droits citoyens (expert invité à l’ONU).
#Partie 3 — Conclusion (20h30, 10')
Petite synthèse de ce cycle de Meetup sur les Sciences Cognitives et les technologies immersives. Nous reviendrons sur les temps forts et les perspectives à venir
→ Présenté par Romain Rouyer (@rouffi), Creative Technologist et président du CogLab
#Partie 4 — Pecha Kucha et/ou débat ( 20h45, 30')
→ A vous la parole !
La fin de la soirée est dédié à l'échange, pour cela, nous laissons la parole à celles et ceux d'entre vous qui souhaiteraient nous parler d'un retour d'expérience ou un projet, au format Pecha Kucha (20 diapositives, se succédant toutes les 20 secondes : un pitch de 6 minutes et 40 secondes).
-> Proposer un sujet (en savoir plus sur les Pecha Kucha)
Et pour compléter, nous pourrons lancer un échange collectif autour des retours d'expérience de la soirée pour prendre de la hauteur, autour d'une petite collation.
___
A Propos du CogLab
L’association CogLab (NeuroTechX Paris) à pour objet de promouvoir la diffusion et l’accès aux connaissances en sciences cognitives, à l’aide d’une démarche de science citoyenne, ouverte et accessible ; basée sur l’expérimentation et l’entraide.
Nous faisons partie de la communauté internationale NeuroTechX et sommes membres de la Fresco (Fédération française des étudiants et jeunes chercheurs en sciences cognitives).
Soutenez nos actions https://coglab.fr/adhesion/