Virginie Calmels incarne un parcours à la croisée de l’entreprise, de la politique et de l’engagement citoyen. Présidente directrice générale de SHOWer Company et de CV Education, elle œuvre au développement de l'enseignement supérieur des industries créatives et du marketing digital avec l’ouverture en 2020 de la première école FUTURAe.
En 2025, elle est élue présidente de Croissance Plus, premier réseau français d’entrepreneurs de croissance, après avoir exercé des responsabilités au sein des conseils d’administration d’Iliad, d’Assystem, de Pull Up Entertainment et d’Ipsos.
Diplômée de l’ESC Toulouse et de l’Insead (AMP), elle débute sa carrière dans l’audit, avant un passage au sein du groupe Canal+, où elle accède à la codirection générale. Elle prend ensuite la direction d’Endemol France, puis d’Endemol Monde, et exerce par la suite diverses fonctions stratégiques dans les médias, le divertissement et le tourisme, notamment à Euro Disney ou aux Airelles. Forte de cette expérience internationale, elle assure également la présidence du Conseil stratégique du groupe OuiCare, contribuant en parallèle à des initiatives en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Colonelle dans la réserve citoyenne de la gendarmerie et auditrice de l’IHEDN, elle illustre une volonté constante de mettre son expertise au service du bien commun, ayant également été élue aux côtés d’Alain Juppé comme première adjointe au maire de Bordeaux (2014-2019), présidente de l’EPA Bordeaux Euratlantique puis conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine (2015-2020).