Free

L'Eglise catholique était-elle prête à recevoir le rapport Sauvé ?

Actions and Detail Panel

Free

Event Information

Share this event

Date and time

Location

Location

La Sorbonne

14 rue Cujas

75005 Paris

France

View Map

Event description
Abus sexuels dans l’Église catholique : le président Sauvé nous présentera le travail de sa commission, ses découvertes et recommandations.

About this event

📣 Après un premier échange en décembre 2021 entre Philippe Portier, sociologue des religions et membre de la CIASE, et le père Sylvain Gasser, conseiller spirituel de l'association, la Conférence Olivaint a l'immense honneur de recevoir le président Jean-Marc Sauvé, sur le rapport de la CIASE.

👉 Dans un entretien accordé à France Inter, le 6 octobre 2021, Jean-Marc Sauvé, revient sur les conclusions d'un travail collectif de près de trois années, dont les conclusions cataclysmiques ont été rendues publiques la veille : en France, au moins 216 000 personnes ont été victimes de clercs ou de religieux depuis 1950, et ce nombre passe à 330 000 en comptant les victimes de laïcs travaillant dans les institutions de l’Église.

👉 "Personnage gaullien" selon les mots de Philippe Portier, Jean-Marc Sauvé est tout à la fois un énarque accompli et un séminariste inachevé, un vice-président du Conseil d’État de 2006 à 2018 et un catholique pratiquant. Néanmoins, il est, et reste, un homme d’État qui souligne, après avoir été désigné par la Conférence des Évêques de France et la Conférence des Religieux et Religieuses de France pour diriger cette commission, que "seul l’établissement de la vérité permettra de sortir de l’ère de suspicion et de controverse assez vive dans laquelle nous sommes entrés".

👉 En avons-nous fini avec l'ère de la suspicion ? L’Église catholique est-elle prête à accueillir les recommandations de la commission Sauvé ? Allons-nous assister à un déchirement interne à la communauté catholique, ou au contraire à une guérison des blessures des victimes ? Si nous percevons encore mal les implications du travail de la Commission, cette conférence sera l'occasion de revenir sur le travail de la CIASE, sur la réception du rapport Sauvé par la communauté catholique, et plus largement, elle sera un instant d'échange privilégié sur les recommandations proposées dans le cadre du rapport.

👉 Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette conférence en Sorbonne, le mercredi 26 janvier à 19h30 !

📆 Mercredi 26 janvier

⏰ 19h30

📌 La Sorbonne - Salle précisée ultérieurement

💊 Pass sanitaire obligatoire

Share with friends

Date and time

Location

La Sorbonne

14 rue Cujas

75005 Paris

France

View Map

Organizer Conférence Olivaint

Organizer of L'Eglise catholique était-elle prête à recevoir le rapport Sauvé ?

Save This Event

Event Saved