Lecture musicale : Géographie de l'oubli
Overview
À l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, le Goethe-Institut de Paris consacre un cycle d’événements autour du souvenir et de la transmission. Il donne carte blanche à Raphaël Sigal, auteur du livre Géographie de l’oubli (Robert Laffont 2025) pour une programmation variée : lecture musicale, concert, film, rencontres littéraires.
Un spectacle de poésie et musique pour mettre des mots et des sons sur la géographie de l’oubli qui a donné son titre Géographie de l’oubli (Robert Laffont 2025) au livre de Raphaël Sigal. Des paysages hantés par l’oubli et la disparition, dont les contours l’ont été transmis par gestes, accents, murmures et chuchotements. Des paysages de mémoire, plus imaginaires que réels. Pour les donner à entendre/voir/lire aux spectateurs, les référent.e.s lirons des poèmes d’Avrom Sutzkever, Bruno Schulz, Paul Celan, Benjamin Fondane et Gherasim Luca, ainsi que Ma vie, la très courte autobiographie la grand-mere de Sigal a écrit à la fin de sa vie alors qu’elle s’enfonçait dans la maladie d’Alzheimer et ses oublis.
Shahar Fineberg, Raphael Rogiński, Raphaël Sigal et Lara Zafrani liront des poèmes écrits en yiddish, polonais, allemand et français par des auteurs juifs d’Europe de l’Est tout au long du 20è siècle. Le guitariste polonais, Raphael Rogiński, accompagnera les lectures à la guitare.
*Shahar Fineberg est acteur, traducteur et scénariste. Il anime une émission de radio en yiddish, Yiddish Haynt et siège à la commission culture de la Maison de la Culture Yiddish. En 2024, il met en scène deux courtes pièces en yiddish et dirige actuellement le Troïm Teater, une troupe de théâtre yiddish basée à Paris. En 2025, il rejoint la production d’Amos Gitaï au Théâtre de la Colline pour la création de Golem en tant que conseiller et coach en langue yiddish.
*Raphael Rogiński est un guitariste, compositeur et ethnomusicologue polonais. Très actif sur la scène internationale de musique improvisée et de jazz, il a collaboré avec Marc Ribot, Noel Akchote, Keith Rowe, Tim Sparks, Frank London, et bien d’autres. Il étudie les traditions oubliées de la culture juive d’Europe de l’Est et en imagine la signification dans le monde contemporain. « Au fil des quinze dernières années, Rogiński a développé un style singulier et incomparable à la guitare électrique solo. Son jeu est tout en retenue, mais son doigté peut nous donner l’impression d’entendre quatre mains qui travaillent en tandem » (Pitchfork).
*Lara Zafrani a 45 ans, est médecin et exerce en réanimation à Paris. Elle aime jouer des rôles, lire les mots, les notes et tous les silences qu’elle a reçus en héritage.
*Raphaël Sigal est écrivain, journaliste et médiateur culturel. Son travail explore les questions de la mémoire, de la transmission et des traces de l’histoire juive en Europe. En 2025, il publie Géographie de l’oubli (Robert Laffont), un ouvrage qui croise approches littéraires, historiques et personnelles. Il vit et travaille à Paris.
Un projet en partenariat avec l’Institut Polonais de Paris et la Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine.
Photos (de gauche à droite) : © Lena Sieczkowska © Laetitia d’Aboville © RCJ-Radio © Lara Zafrani
Good to know
Highlights
- 1 hour 30 minutes
- In person
Location
Goethe-Institut Paris
17 Avenue d'Iéna
75116 Paris France
How do you want to get there?
Organized by
Goethe-Institut Paris
Followers
--
Events
--
Hosting
--