Le temps des surettes est fini, projection privée au  Palais du Luxembourg

Le temps des surettes est fini, projection privée au Palais du Luxembourg

L'histoire de cinq femmes noires ayant brisé des chaînes( mentales, physiques, sociales..) Un documentaire essentiel salué par la critique.

By CPASDELACOM

Date and time

Thursday, June 20 · 6:30 - 9:30pm CEST

Location

Sénat

15 Rue de Vaugirard 75006 Paris France

About this event

« Le temps des surettes est fini », c’est l’histoire de cinq femmes noires ayant brisé des chaînes, qu’elles soient mentales, physiques, aboli des frontières géographiques, sociales et qui dessinent un portrait pluriel de ce qu’est être une femme noire, issue du bassin caribéen au XXIe siècle.


Cette série documentaire, diffusée sur les chaînes du groupe France Télévisions (Guadeloupe 1ère et Martinique 1ère) a été réalisée par Barbara Olivier Zandronis.

Journaliste, présentatrice, et documentariste, Barbara Olivier Zandronis explore dans son travail l’impact de l’histoire avec un grand H dans les trajectoires de vie individuelles.Après « La Martinique, l’île des ainés » réalisée en 2020, « Le temps des surettes est fini », est son deuxième documentaire.

Le 20 juin prochain, les cinq épisodes de « Le temps des surettes est fini » feront l’objet d’une projection spéciale dans l’enceinte du Palais du Luxembourg.

LA BANDE ANNONCE

LA REALISATRICE

LES PROTAGONISTES

Elmina

Le parcours d'Elmina est marqué par son combat pour lutter contre la précarité. Enfant, elle a connu la misère sociale mais aussi affective dans un climat de violence verbale auquel s’est ajouté le traumatisme d’un viol. Flamboyante et pétillante, Elmina incarne une force de vie, celle d’une enfant qui a été écrasée par le déterminisme social et qui finit par briser son plafond de verre.

Jessica

Le parcours de Jessica est marqué par son combat contre le colorisme et pour une meilleure estime d'elle-même. Collégienne elle prend conscience de sa couleur plus foncée que les autres car elle voit bien qu’elle ne plaît pas aux garçons « comme les métisses ». Aujourd’hui, mère et femme épanouie, Jessica aide d’autres femmes à mettre des mots sur leurs maux à travers des cercles de femmes.

Rosemonde

Le parcours de Rose est marqué par son combat contre le déterminisme social et le traumatisme du viol. Agressée sexuellement à l’âge de 6 ans à Haïti, elle quitte précipitamment son pays avec sa mère et sa grand-mère pour rejoindre la France. A Paris, elle arrive rue de la Goutte d’Or, où les riverains côtoient dealers et consommateurs. De cette histoire, elle en fera une force, surmontant traumatismes et obstacles pour devenir la femme qu’elle avait toujours rêvé d’être ; une entrepreneuse évoluant dans le monde très sélect du luxe et une mère épanouie, loin du schéma familial dont elle avait hérité.

Alizé

Le parcours d’Alizé est marqué par son combat contre sa hantise de sombrer dans la pauvreté. Née en Guyane et l’aînée d’une famille de quatre enfants, elle prend très tôt conscience de sa condition sociale, et des problèmes de santé mentale que rencontrent sa mère. Déterminée à vivre ses rêves, elle choisit de tenter sa chance aux Etats-Unis pour accomplir son destin, celui d’une petite fille élevée dans la pauvreté financière qui deviendra une entrepreneure accomplie. Aujourd’hui, elle voyage sur les quatre continents donnant vie à des projets de développement aux pays en difficulté économique.

Milène

Le parcours de Milène est marqué par son combat contre la peur d’être aimée et acceptée pour celle qu’elle est. Petite, elle souffre de l’absence de son père, lui qui n’a jamais partagé le foyer familial avec sa mère et son jeune frère. Très tôt, elle s’interroge sur sa propre valeur, son rapport à l’amour et au schéma de réussite qu’elle souhaite accomplir. Devenue coach pour les femmes entrepreneures et mère de deux enfants, elle s’épanouit à travers la vie qu’elle s’est créée, dépassant les peurs et blessures du passé.

POURQUOI AU SENAT?

Cet événement exceptionnel a été rendu possible grâce au marrainage de la sénatrice Marie-Laure Phinera-Horth. Elue très active sur les questions de justice sociale, Marie-Laure Phinera-Horth est vice présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes au Sénat.

Ouvert à tous et à toutes, cet évènement a été conçu pour être un lieu d’échange entre citoyens et décideurs politiques. A cet effet, la diffusion sera suivie d’une discussion entre la réalisatrice, les protagonistes de la série documentaire et le public.


Frequently asked questions

Combien de places puis-je réserver ?

Vous pouvez aller jusqu'à 4 places par foyer.

Dois-je présenter mes papiers d'identité pour accéder à la projection?

Pour accéder dans l'enceinte du sénat, votre pièce d'identité vous sera demandée. Vérifiez l'orthographe de votre nom et prénom lorsque vous vous inscrivez.

Que se passe-t-il si j'ai réservé un billet et que je ne viens pas?

Vous privez d'autres personnes d'assister à la projection, aussi, pensez à annuler si vous avez un empêchement.

Organized by

Sold Out