Rencontre avec Gabriel Cholette à l'occasion de la parution de son livre, Le Straight park, aux éditions Le Gospel.
“Je raconte cette histoire que j’ai écrite cent fois, mais j’ai l’impression que les mots se placent enfin, que les émotions sortent. Je les couche sur la page pour m’en débarrasser, mais je crains de le faire pour me rendre intéressant. Dès que je rencontre une nouvelle personne, je lui parle de violence, je me gargarise de ce récit parce que, même s’il me coûte de le narrer, j’ai l’impression qu’il porte une valeur qu’on m’aurait enlevée. J’ai honte, mais je ne sais faire autrement : ce récit est l’impôt du prisonnier.”
Durant un été montréalais caniculaire, Gabriel Cholette vogue de journées au skate-park en nuits d’excès. Il croise puis s’entiche d’un jeune homme au prénom vaguement familier, dont le magnétisme réveille chez l’écrivain les traumatismes du passé et l’anxiété de la répétition de schémas toxiques.
Pris dans un engrenage de rencontres et de péripéties, il remonte peu à peu le fil de son parcours sentimental et émotionnel, s’interrogeant au passage sur les espaces hétéro-normés, les traumas familiaux et la violence conjugale au sein du milieu queer. Une forme d’adieu à la jeunesse sur fond de chaos psychanalytique qui le mènera au bout du jour, peut-être, à une forme de réconciliation.
On avait quitté Gabriel Cholette dans les clubs techno évoqués dans ses désormais cultes Carnets de l’underground. On le retrouve ici en prise avec une apocalypse intime et littéraire où brille son écriture honnête et poétique, faite d’explosions, de lumière et de simplicité pop.
Gabriel Cholette est auteur et docteur en littérature médiévale. Inspiré par les manuscrits du Moyen Âge, il crée des formes brèves en les liant à des images, telles des enluminures modernes. Son premier livre, Les carnets de l’underground (Triptyque, 2021), a été traduit en anglais (House of Anansi, 2022) et réédité en France (Le Gospel, 2023). En 2024, est paru son deuxième livre, Le straight park (Triptyque). En peu de temps, il s’est imposé comme une voix essentielle de la littérature queer au Québec.