L’Université populaire d’Arcueil organise des conférences débats portant sur des sujets de société. Entrée libre, sans réservation dans la limite des places disponibles.
Mardi 30 septembre à 20h - "L'avenir du livre et de la lecture"
Les écrans, les podcasts, les applications quotidiennes de la numérisation sont-ils en passe de disqualifier le livre imprimé dont l’apparition et la diffusion à l’aube de la Renaissance avait elle-même progressivement bouleversé les modes de connaissance, de stockage et de transmission des savoirs comme des manières d’informer et de distraire ? S’il est assuré que l’imprimé est en train de perdre la suprématie qu’il a exercée pendant cinq siècles, rien n’autorise toutefois à imaginer sa disparition pure et simple. Tout conduit à observer les changements profonds que la numérisation induit dans le domaine de la pensée, de la culture et des comportements dans les sociétés contemporaines.
Conférence présentée par Emmanuel Fraisse, professeur émérite de littérature française et de didactique du français à l’université Sorbonne Nouvelle. Ses travaux portent sur la sociologie de la littérature et de la lecture, les relations entre école, littérature et culture, les effets de la mondialisation et l’impact du Soft Power dans les relations interculturelles.
Publications :- Fraisse E. (dir.), Les études françaises et les humanités dans la mondialisation, Paris, L’Harmattan, 2018.- Fraisse E., Edition, littérature, lecteurs. De l’imprimerie à internet, Paris, L’Harmattan, 2017.- Fraisse E., Littérature et mondialisation, Paris, Champion, 2012.