La sobriété en soin, un impératif civique
pour sauvegarder notre système de santé solidaire
Des déviances consuméristes qui mettent en péril notre système de santé
La sobriété en santé est un mode de consommation des soins et d’exercice médical qui fait prévaloir la pertinence et la qualité sur la quantité. Il s’agit de favoriser le « bon soin » auquel chacun aspire et a droit par un juste usage des ressources disponibles.
Notre système de santé repose sur des valeurs de solidarité et d’équité uniques qui permettent une couverture universelle avec gratuité totale dans le traitement d’un grand nombre de maladies chroniques et un reste à charge financier très faible pour la plupart des pathologies. Sa sauvegarde est un enjeu prioritaire auquel chacun doit contribuer, faute de quoi des contraintes parfois arbitraires et délétères s’imposeront à nous.
« La première limite d’un droit est certainement celle de ne pas en abuser au détriment d’autrui. » (S. Renard)
De multiples répercussions nocives
Appeler à la sobriété, c’est plaider pour une conduite civique qui repose sur la responsabilité individuelle des patients et des professionnels de santé, dans un contexte de surmédicalisation et d’extra-médicalisation toujours croissantes.
Mais c’est aussi tenter de prévenir ou limiter les risques de surconsommation médicamenteuse en prenant mieux en compte une stricte nécessité thérapeutique dans les prescriptions. Elle est actuellement responsable de nombreux décès et hospitalisations dans notre pays. Et in fine, cela permettra de limiter le gaspillage et l’impact environnemental qu’elle induit.
Contact : Pascaline Rocher
pascaline-rocher@chu-montpellier.fr