Événement en collaboration avec la bibliothèque de Sciences Po.
Carole Martinez est la quatorzième titulaire de la Chaire d’Écriture de Sciences Po.
L’écrivaine française Carole Martinez connaît un succès critique et public dès la publication de son premier roman, Le cœur cousu (2007), obtenant notamment le prix Renaudot des lycéens. Elle y dépeint le sort de Frasquita Carasco, perdue au jeu par son mari, qui s'arrache aux pièges de son destin.
A travers son écriture, Carole Martinez n'a de cesse de magnifier la puissance des femmes face à la tragédie. Celles-ci s'enferment pour échapper au mariage (Du domaine des Murmures, 2011), font dialoguer vivants et fantômes (La terre qui penche, 2015) ou veillent sur les secrets des défuntes (Les roses fauves, 2020).
A la fois conteuse et romancière, Carole Martinez tisse les fils du merveilleux et de la sensualité pour donner corps et voix à ses personnages.
En 2024, elle publie Dors ton sommeil de brute, explorant la face d'un monde inquiétant à travers une fable écologique.
Ce semestre, elle dispense deux ateliers d’écriture de création auprès des étudiants de Sciences Po : Filer une voix, tresser des voix, raconter hier, demain, la veille : l’illusion narrative et L’écriture : une expérience sensorielle.
Le 13 octobre, Carole Martinez proposera un échange inédit et intimiste autour des ouvrages qui l’ont construite et qui ont influencé son écriture et son œuvre.
Photos : Caroline Maufroid / Caroline Bottaro.