La nature dans l'art contemporain
Multiple dates

La nature dans l'art contemporain

By Fondation Maison des Sciences de l'Homme

Découvrez les différentes formes que peut prendre l’art contemporain lorsque la nature et l'écologie constituent son point de départ.

Location

Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris France

Good to know

Highlights

  • In person

About this event

Arts • Other

À propos de cet évènement

La FMSH a le plaisir d'accueillir durant trois jours consécutifs le réseau COST, et plus particulièrement son projet nommé CIRCUL'ARTS, pour une série de conférences en anglais portant sur le thème de la nature dans l'art contemporain.

Les conférences présentées permettront à des chercheurs internationaux d'exposer leurs travaux, alliant innovation et retour à la nature, en abordant le rapport que celle-ci entretient avec différentes formes d'art.

À propos de l'action CIRCUL'ARTS

L'action CIRCUL’ARTS fait partie du réseau COST, et réunit des chercheurs ainsi que des praticiens qui se concentreront, pendant quatre ans (2024-2028), sur la capacité et l’autonomie du public, grâce à la facilitation par les processus artistiques comme modes d’expression et d’échange, à traduire ce qui est entendu par "circularité et durabilité" en milieu urbain.

Il s'agit d'un projet qui permet d'envisager ces concepts comme un ensemble de pratiques impliquant non seulement le partage de ressources matérielles, mais surtout la transmission de savoirs et de savoir-faire immatériels, tels que la mémoire historique, les solutions vernaculaires, les pratiques de solidarité et le développement communautaire, avec un accent sur les contextes latino-américain et africain.

En explorant différentes approches de la circularité et de la durabilité, il sera question lors de ces conférences de faire émerger des récits plus participatifs et authentiques de concepts qui pourraient davantage contribuer à une transition socio-écologique concrète.

Les intervenant.e.s

  • Carina Maria Guimarães Moreira : professeure et coordinatrice du programme d'études supérieures en arts du spectacle à l'université fédérale de São João del Rei (Minas Gerais, Brésil). Elle est également dramaturge. Ses domaines d'étude incluent la culture populaire, le théâtre politique et la culture afro-brésilienne, avec une attention particulière portée aux liens entre théâtre et lutte des classes. Elle a créé et coordonné le Coletivo Fuzuê, une troupe de théâtre universitaire.
  • Carlos Henrique Aurélio dos Santos (Carlos Toindé) : chercheur, artiste et doctorant étudiant la vision du monde bantoue terreiro comme approche créative dans les arts du spectacle. Il mène des recherches sur l'ascendance, les espaces rituels-terreiro et la production théâtrale. Il est également membre du Coletivo Fuzuê.
  • Carlos Alberto Torres : professeur émérite et ancien directeur du Centre latino-américain de l'UCLA (School of Education et Information Center, Los Angeles, États-Unis), sociologue politique de l'éducation de renommée mondiale, né en Argentine. Il est le directeur et fondateur de l'Institut Paulo Freire à São Paulo (Brésil), avec Paulo Freire, à Buenos Aires (Argentine) et à l'UCLA. Il a été invité en tant que professeur dans de nombreuses universités en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, en Asie et en Afrique. Il a été le premier titulaire de la chaire UNESCO-UCLA sur l'apprentissage global et l'éducation à la citoyenneté mondiale, au sein du département d'éducation de l'UCLA (2016-2020). Carlos Alberto Torres est l'auteur de plus de 62 livres.
  • Françoise Vergès : théoricienne politique, historienne, productrice de films, commissaire d'exposition indépendante, militante féministe décoloniale et éducatrice publique. Elle est actuellement chercheuse principale au Sarah Parker Remond Centre for the Study of Racism and Racialization, University College, Londres. Parmi ses ouvrages figurent : Programme de désordre absolu: Décoloniser le musée, La Fabrique éditions, Paris 2023, Une théorie féministe de la violence — Pour une politique antiraciste de la protection, La Fabrique éditions, novembre 2020, Un féminisme décolonial, La Fabrique éditions, 2019, Le Ventre des femmes : capitalisme, racialisation, féminisme, Éditions Albin Michel, 2017 , L'Homme prédateur, ce que nous enseigne l'esclavage sur notre temps, Éditions Albin Michel, 2011.
  • Odile Burluraux : conservatrice en chef au Musée d'art moderne de Paris (MAM) pour l’art contemporain, en charge des Collections vidéo et commissaire d'exposition, organisant des expositions collectives depuis les années 1990, qui ont inclus des artistes internationaux. En 2019, elle a organisé une rétrospective de Hans Hartung avec 300 œuvres. En 2021, elle a été commissaire de The Power of My Hets, avec 16 femmes artistes vivant sur le continent africain et dans la diaspora africaine (en collaboration avec Suzana Sousa). La même année, la commissaire a été invitée à la foire ASIA NOW Art Fair et a présenté 10 femmes artistes iraniennes, explorant la migration, l'identité et les subjectivités féminines. Elle a édité diverses monographies et catalogues d'artistes.

Les conférences auront lieu en anglais.

---

Notez que le nombre de places disponibles est limité. L'inscription contribue à une meilleure organisation de la rencontre mais ne garantit pas automatiquement votre accès à l'événement. Les participants seront admis en fonction de l'ordre d'arrivée le jour de l'évènement.

Nous respectons votre vie privée. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles par la FMSH, consultez notre Politique de Confidentialité disponible sur www.fmsh.fr/mentions-legales ou contactez-nous sur dpo@msh-paris.fr.

Droit à l'image

Conformément aux dispositions relatives au droit à l'image, vous autorisez la FMSH à réaliser des prises de vues photographiques et vidéo lors de cet évènement. Les images pourront être exploitées et utilisées par la FMSH, sous toute forme et tout support, pour le monde entier, et sans limitation de durée. Vous pouvez le refuser en nous l'indiquant par mail à l'adresse adresse communication@msh-paris.fr.

Organized by

Fondation Maison des Sciences de l'Homme

Followers

--

Events

--

Hosting

--

Free
Multiple dates