"La Fête du Théâtre" de rentrée du Théâtre Universitaire de Nancy (T.U.N.)
Venez célébrer la 15ème édition de "La Fête du Théâtre" de rentrée du Théâtre Universitaire de Nancy. Entrée gratuite avec réservation.
Location
Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy - Université de Lorraine
23 Boulevard Albert 1er 54000 Nancy FranceAgenda
8:30 PM - 10:00 PM
Leviathan
Théâtre Universitaire de Nancy
8:30 PM - 10:00 PM
Genre, tu sais
8:30 PM - 10:00 PM
Fragments d'une maternité
Good to know
Highlights
- 1 hour, 30 minutes
- In person
About this event
La Fête du Théâtre de rentrée du Théâtre Universitaire de Nancy (T.U.N.)
Venez assister à la Fête du Théâtre de rentrée 2025 organisée par le Théâtre Universitaire de Nancy (T.U.N.).
Cet événement gratuit et festif débutera le mardi 14 octobre 2025 à 20h30.
Rejoignez-nous à l'adresse suivante :
23 Boulevard Albert 1er, 54000 Nancy sur le Campus Lettres et Sciences Humaines et Sociales de Nancy // ESPACE DÉLÉAGE (A 027).
Venez nombreux et partagez cette expérience unique avec nous !
Infos et réservations :
07 49 45 51 27 ou secretariat@theatreuniversitairenancy.com
*************************************************
Réunion d'information !
Mercredi 08/10 - 20 h
Espace Déléage (A 027), campus Lettres, Nancy
Présentation des activités (ateliers et festival) Inscriptions (adhésion annuelle 12 euros)
*************************************************
Mardi 14 octobre à 20h30 [durée 1h20]
LÉVIATHAN (Matériau)
Fragments du texte écrit par Guillaume Poix (édition Théâtrales) par les étudiant·e·s de l’atelier d’Expression du Théâtre Universitaire de Nancy. Résultat de l’atelier de pratique théâtrale 2024-2025 dirigé par Caroline Bornemann.
À travers des audiences inspirées de faits réels, nous plongeons au cœur de la procédure de comparution immédiate. À la barre, des prévenu·e·s sensibles et vulnérables qui, dans la plupart des cas, ne sont pas en état de répondre de leur acte. Face à elles et à eux, des professionnel·le·s de la justice submergé·e·s et parfois excédé·e·s. Au bout de la procédure, le verdict est toujours le même : sans nuance et lourd.
Les étudiant·es, sensibles aux expériences des prévenu·e·s, se sont emparé·es des personnages afin de participer - à leur façon - à rendre visible les difficultés de ce système judiciaire. Un monstre-système qui n’en finit pas de s’éloigner de la réparation et de la réinsertion. Innervé par un travail de recherches et de documentation considérable de son auteur, Léviathan (Matériau) dresse un état des lieux de la comparution immédiate au plus près du réel et révèle ainsi les failles du système judiciaire
Entrée libre
Mercredi 15 octobre à 20h30 [durée 50min]
GENRE TU SAISde Maëlle Simalla Bartoli / Compagnie La Ballata
Avec - Donia Fraincart, Clarisse Louis et Anthéa Marques. Écriture et direction - Maëlle Simalla Bartoli
Un bar PMU, un jeudi soir. Elles sont trois. La première est une habituée, l’autre y passe de temps en temps, la dernière n’y a jamais foutu les pieds. Un verre se casse… À travers ces trois figures, Genre tu sais questionne les solitudes des jeunes femmes d’aujourd’hui et la difficulté de faire sororité.
Genre tu sais est le premier spectacle de la Cie La Ballata, créée par Maëlle Simalla Bartoli en 2025 et basée dans le Grand Est. Maëlle Simalla Bartoli, diplômée en juin 2025 du DET du Conservatoire régional de Nancy et de Metz, poursuivra son travail au cours de résidences dans la région en 2025-2026. Cette lecture est une première étape de travail. À suivre !
Entrée libre
Jeudi 16 octobre à 20h30 [durée 40min]
FRAGMENTS D'UNE MATERNITÉde Jade Allais
Avec - Betty Cafora (Elle), Etienne Falck-Suzuki (Lui) et Rachel Finger (L'amie). Conception et mise en scène - Jade Allais
Fragments d’une maternité propose une plongée en matrescence, ce moment de transition où la femme devient mère et qui s’accompagne de multiples transformations physiques, psychiques et sociales. Le spectacle interroge la solitude dans laquelle nombre de femmes vivent leur post-partum et en creux, pose la nécessité de repenser nos modèles sociétaux dénaturés pour permettre aux jeunes mères de sortir de l’isolement.
Jade Allais, diplômée en juin 2025 du DET du Conservatoire régional de Nancy et de Metz, explore la maternité dans les gestes et raconte la traversée d’un couple dans les corps. La danse et le geste sont au centre de cette plongée en post-partum, ponctuée de vidéos et de poésies d’Émilie Deseliène. Loin du “ tout rose ” et du “ noir désastre ”, c’est une histoire singulière mais bien commune de la maternité qui se dessine.
“J'avais pourtant tout bien préparé : la chambre du bébé, la poussette, la petite valise avec les bodys. Dans ma tête, j'étais prête. Mon fils est venu au monde et j'ai pris la plus grosse claque de toute ma vie.” Eve Simonet, réalisatrice - extrait du documentaire “Post-partum”
Entrée libre
Organized by
Followers
--
Events
--
Hosting
--