Les enfants et adolescents d’aujourd’hui, comme le sujet contemporain en général, rencontrent des formes particulières de souffrance psychique, marquées par un sentiment de vide. Il ne s’agit pas de dépressions classiques, mais plutôt d’un vécu de néantisation, lié à des manques précoces dans les liens affectifs et à la pression d’un monde hyperconnecté. Pour faire face, ces jeunes cherchent à maintenir une continuité psychique en s’appuyant sur des « prothèses » comme les avatars numériques, l’intelligence artificielle ou des doubles imaginaires, afin de compenser un manque de réflexivité. Mais ces solutions soulèvent une question : soutiennent- elles réellement le sujet ou renforcent-elles son effacement ?
Frédéric Tordo, Psychologue clinicien, Docteur en psychologie clinique, chercheur au CRPMS (Université Paris-Cité),co-fondateur du DU « Cyberpsychologie clinique et psychopathologie contemporaine » (Université Paris-Cité), membre fondateur de l’École Française de Cyberpsychologie et Cyberpsychologie Clinique (EF3C), membre fondateur de l’Institut pour l’Étude des Relations Homme-Robots (IERHR). Dernier ouvrage : « Le Moi-Cyborg. Psychanalyse et neurosciences de l’homme connecté » (Dunod, 2019)/dernier ouvrage en collaboration (avec Serge Tisseron) : « Comprendre et soigner l’homme connecté. Manuel de cyberpsychologie » (Dunod, 2021)