J'aide mon enfant Dys avec le Mind Mapping

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18 rue de Vienne

75008 Paris

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Elever un enfant n’est jamais simple. Mais quel parent ne souhaite pas le meilleur pour ses enfants ? Qui leur refuserait la réussite scolaire ou professionnelle ?

Les devoirs avec les enfants dys : une tâche éprouvante

Avec un enfant Dys, les obstacles sont encore plus nombreux. Les enfants Dys sont constamment en état de « double tâche », une mobilisation permanente de leurs facultés d’attention qui les fatigue très vite.

Les devoirs deviennent souvent d’interminables tâche éprouvantes pour les enfants comme pour les parents.

Les répétitions sont épuisantes. Les résultats ne sont pas au rendez-vous. L’enfant perd rapidement tout goût pour l’étude, son estime de soi baisse dramatiquement. Les parents sont découragés, voire épuisés par tant d’efforts non-récompensés.

Le Mind mapping : une solution polyvalente

Il y a une méthode qui peut aider votre enfant, qu’il soit dyslexique ou dyspraxique, qu’il éprouve des problèmes avec l’écriture (dysgraphie ou dysorthographie).

C’est méthode, c’est le mind mapping. Méthode de pensée visuelle mise au point par un psychologue britannique, elle a fait ses preuves depuis l’école maternelle jusqu’au post-doctorat.

Le mind mapping est intéressant car il est extrêmement polyvalent. C’est la plus généraliste des méthodes visuelles.

Dans cette formation, je vous propose d’accompagner votre enfant dans la création de ses propres cartes mentales : ce sont les plus efficaces !

D’abord, vous ferez sans doute la plus grande partie du travail, mais peu à peu, vous viserez à l’autonomie de votre enfant, pour qu’il puisse réaliser ses propres cartes mentales, adaptée à ses besoins propres.

Dans cette formation que je vous propose, nous allons voir ces différentes facettes :

  1. Comprendre : comment fonctionne un texte ou un processus
  2. Mémoriser : par le jeu des associations du texte, des images, des couleurs, etc., le mindmapping aide vraiment à mémoriser à long terme.
  3. S'organiser : que ce soit ses idées, ses cahiers ou sa charge de travail pour la semaine, le mois, etc.
  4. Analyser : extraire les idées principales d'un texte, les étapes d'un processus
  5. Synthétiser : comment résumer un article ou un livre ?
  6. Structurer : mettre en ordre ses idées pour rédiger un texte ou préparer une présentation.


Un matériel vraiment multimédia

Votre formation comporte :

  • des vidéos de démonstration : le formateur vous montre comment faire pour créer un compte, créer une mind map, ajouter des images, etc.
  • des instructions pas à pas pour créer vos propres cartes mentales et conceptuelles
  • des modèles de cartes mentales téléchargeables : elles couvrent tous les domaines depuis l’organisation du travail scolaire jusqu’aux mathématiques en passant par la chimie, l’histoire, le français, la géographie, etc.
  • des infographies et présentations interactives
  • un forum où vous pourrez échanger avec les autres participants


Informations pratiques

Votre formateur : Marco Bertolini, praticien des cartes mentales depuis 10 ans, créateur de Formation 3.0 et un des concepteurs du MOOC Dys, le MOOC sur les troubles spécifiques de l’apprentissage.

Accès : en ligne, à partir du 24 décembre 2018.


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