Vers la Noosphère de Teilhard : « Ruptures et Opportunités »
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
IMPORTANT : Après votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation qui contient le lien sur lequel vous devez simplement cliquer le 5 décembre pour vous connecter à la visioconférence .
ASSOCIATION DES AMIS DE PIERRE TEILHARD DE CHARDIN en partenariat avec les FACULTÉS JÉSUITES DE PARIS
Vers la Noosphère de Teilhard : Ruptures et Opportunités
Crise planétaire, la pandémie a fait irruption dans l’activité humaine, a bouleversé le fonctionnement de nos sociétés et secoué nos habitudes ainsi que nos certitudes. Les mesures prises pour tenter de maîtriser la progression de la pandémie ont stoppé net l’économie et montré les répercussions différenciées sur les hommes, notamment en fonction de niveau de développement et de richesses, et des problématiques géopolitiques.
« Serrage planétaire » et « socialisation de compression » constituent les symptômes de la densification humaine sur Terre, bien perçus par Teilhard. Les excès des modes de consommation, la valorisation du divertissement pascalien, l’accroissement des écarts de revenus au sein des pays alors que la pauvreté diminue au niveau global, les conséquences écologiques, tout se télescope aujourd’hui. L’intrication actuelle des hommes et de leurs activités conduit en finale à un principe écologique. Nous ne constituons aujourd’hui plus qu’un seul macro-éco-système planétaire. Teilhard avait bien compris que les phénomènes d’évolution qui entrainaient le monde depuis sa création allaient se poursuivre par la construction d’un réseau planétaire reliant les êtres humains dans un maillage des pensées et de conscience qu’il a nommé «Noosphère ».
Trois intervenants tenteront de répondre à ces questions :
- Comment appréhender une économie sociale plus solidaire de convergence pour l’humanité dans un contexte géopolitique de tensions?
o Intervenante : Catherine Wihtol de Wenden, Professeur à Sciences Po, Directrice de recherche au CNRS et docteur d'État en science politique, elle est une spécialiste des migrations internationales depuis une vingtaine d'années
- Comment respecter les principes démocratiques et le principe de subsidiarité de responsabilisation des acteurs, tout en parvenant à une efficacité de gouvernance dans un mode global ?
o Intervenante : Chantal Delsol, philosophe, membre de l'Académie des sciences morales et politiques : « L'autonomie au risque du conflit »
- La Noosphère de Teilhard apporte-t-elle une réponse aux besoins existentiels de sens et de spiritualité ?
o Intervenant : François Euvé s.j. , Rédacteur en Chef de la Revue Etudes, théologien et écrivain français, scientifique de formation, ancien élève de l'ENSET et agrégé de physique, titulaire d'un doctorat en théologie
Déroulement du Webinaire :
Chaque intervenant répondra à la question posée en 20 minutes, puis ils débattront à partir des questions posées par les inscrits à la visioconférence.
Modérateur du Webinaire : Hilaire GIRON
Vous pourrez poser les questions en ligne aux intervenants.