Gratuit

Soirée "Futurs Proches" dans le cadre du festival the green wave

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Description de l'événement
Participez à l’écriture de micro-récits qui dessinent la résilience de demain à Fribourg. Soirée en préambule du festival the green wave.

À propos de cet événement

Convaincus qu’il nous faut créer des futurs positifs en écho aux prévisions d’effondrement de nos civilisations, futurs proches invite les citoyens de différentes villes à écrire des récits désirables et ré-enchanter nos imaginaires.

A travers ces moments d’intelligence collective inspirés d'une méthode dite de "design fiction", nous souhaitons apporter des pistes à certaines questions clefs pour notre futur: Comment construire des récits positifs, citoyens et locaux pour s’inspirer et préparer la résilience post-effondrement? Comment s’organiser collectivement à des échelles crédibles, fonctionnelles et intégrées? Que faire aujourd’hui pour que ces fictions se réalisent et aborder la résilience sereinement?

Le festival the green wave - "RETHINK - REPENSER - UMDENKEN"

La soirée futurs proches aura lieu le jeudi précédant l'ouverture de la deuxième édition du festival the green wave. Nous y produirons des récits sur le futur de Fribourg. Des futurs désirables, résilients, positifs, peut-être poétiques, utopiques ou réalistes, qui seront ensuite imprimés et affichés pendant le festival.

Le festival a pour but de promouvoir des solutions locales et éco-responsables pour une sensibilisation inter-générationnelle autour de la conscience écologique. Cette deuxième édition sera axée sur la thématique de l’effondrement et du collapsus écologique en l’abordant de manière positive, énergique et festive.

"RETHINK - REPENSER - UMDENKEN" Ce leitmotiv se traduit par l’innovation, la transition, la décroissance, l’engagement citoyen et notre force de collectivité.

A quoi ressemblera la soirée?

Nous ne voulons pas trop en dire de peur de gâcher la surprise et la créativité. Voici néanmoins quelques informations pour vous permettre de vous projeter.

Nous souhaitons réunir une quarantaine de personnes , vous faire travailler en sous-groupes de 5 personnes environ afin de produire plusieurs récits lors de la même soirée. De notre côté, nous créons les conditions pour débrider votre imagination, structurer l’écriture du récit (personnages, lieux, discours, tension dramatique, fin) et garder le contexte de la résilience dans votre histoire.

Nous demandons aux participants de venir avec un ordinateur . A la fin de la soirée, une lecture de ces récits aura lieu. Le cadre est bon enfant, agréable et bienveillant.

Un point à garder en tête

Les soirées / ateliers ne seront pas des lieux de débat au sujet de l’effondrement ou de la résilience. Nous considérons ces éléments comme le contexte dans lequel nos micro-récits naîtront. En introduction de nos soirées, un rappel des concepts de l’effondrement sera présenté pour partager une compréhension commune et permettre d’écrire les récits de façon collaborative.`

Que faut-il amener?

De la bonne humeur, un esprit ouvert et curieux, votre envie de participer à une expérience sans trop savoir ce qu'il en ressortira ;-) et de façon plus concrète venez si possible avec un ordinateur portable et de quoi partager un petit repas simple avec vos futurs co-auteurs . La soirée est gratuite et nous ne pouvons malheureusement pas prévoir à manger pour 50 personnes. Mais nous prévoirons les boissons !

Bienvenue

Partager avec les amis

Date et heure

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé