Semaine du Cinéma Positif - Journée de conférences

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Mademoiselle Gray Plage Barrière

Boulevard de la Croisette

06400 Cannes

France

Afficher la carte

Description de l'événement
La Semaine du Cinéma Positif - Un cinéma engagé qui change notre regard sur le monde

À propos de cet évènement

Créée en 2016, sous les auspices du Festival de Cannes, la Semaine du Cinéma Positif consacre un cinéma qui change notre regard sur le monde

interroge son industrie et met son art au service des générations futures. Le cinéma positif dénonce les injustices et met en lumière les situations auxquelles nous avons parfois du mal à nous confronter. Il rassemble, fait bouger les lignes, influence nos modes de pensées, nos comportements et invite les citoyens du monde entier à s’engager.

Organisée par l’Institut de l’Économie Positive avec le soutien du CNC, ainsi qu’en partenariat avec Canal + et TV5MONDE, elle se déroulera du 14 au 17 juillet 2021

La Semaine du Cinéma Positif s’articule autour de la diffusion sur myCANAL et TV5MONDE de films aux messages humanistes et altruistes en résonnance avec la thématique de cette édition.

Programme

Quand le cinéma dit « Action ! »

En tant que média culturel destiné au plus grand nombre, le cinéma garantit la visibilité des prises de position des réalisateurs ou des acteurs qui s’engagent à travers la pratique de leur art. Le cinéma leur offre une plateforme pour se faire entendre. Le film engagé, ou positif, a pour vocation d’interpeller le spectateur, de le faire réagir et de l’encourager à agir.

Alors que de plus en plus de célébrités prennent la parole pour affirmer leur voix de citoyen, et profitent de leur notoriété pour se faire entendre, elles sont nombreuses à utiliser leur talent derrière et devant la caméra pour favoriser une prise de conscience à l’égard de problématiques politiques, sociales, économiques, environnementales… Féminisme, écologie, lutte contre le racisme, lutte contre les inégalités, intolérances, guerres … les stars n’hésitent plus à défendre publiquement les grandes causes qui agitent notre monde.

Les films engagés sont fréquemment accompagnés d’une action militante qu’ils participent à définir ou à soutenir.

L’engagement au cinéma désigne non seulement l’implication d’un réalisateur et de son équipe dans un projet, mais elle s’inscrit également dans le récit du film, par les discours des personnages, les images montrées, les choix narratifs et techniques de production adoptés (parité, diversité, éco production et réduction de l’empreinte carbone …)

L’engagement collectif derrière la réalisation d’un film positif dépasse aussi souvent l’écran et suscitent une activité parallèle à sa production : prise de position politique, discussions publiques, sites internet, levée de fonds, militantisme.

Date et heure

Adresse

Mademoiselle Gray Plage Barrière

Boulevard de la Croisette

06400 Cannes

France

Afficher la carte

Organisateur Institut de l'Économie Positive

Organisateur de Semaine du Cinéma Positif - Journée de conférences

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé