Retraite avec Pascal Auclair - octobre 2022: participation

Panneau des Actions

Retraite avec Pascal Auclair - octobre 2022: participation

Retraite silencieuse de pleine conscience de 5 jours en résidentiel

Où et quand

Date et heure

Lieu

Manoir du Sartay Route Hotel du Val de Poix, 138 6870 Saint-Hubert Belgium

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet évènement

PARTICIPATION à LA RETRAITE

"Les 7 facteurs de l'éveil ou la douce puissance de la Pleine Conscience"

Au cours de cette retraite silencieuse, de cet atelier intensif de méditation, ensemble, nous verrons comment la présence attentive peut mener graduellement vers la sagesse en faisant naître, tour à tour, les qualités intérieures essentielles à une compréhension profonde de la nature humaine: l’investigation, l’énergie, la joie, la tranquillité, la concentration et l'équanimité. Nous porterons un regard calme et curieux sur notre coeur et ses contractions, sur notre esprit et sa confusion, et nous serons menés, pas à pas, vers une clarté apaisante où compassion et joie cohabiteront. En cultivant ces attitudes, une grande tendresse pour notre humanité belle et imparfaite, troublante et précieuse, apparaitra; elle sera ressentie comme libératrice.

Que l’on découvre pour la première fois la pleine conscience ou qu’on connaisse bien ce qu’est un stage intensif de méditation, chacune et chacun est bienvenu à ce rassemblement tranquille et amical.

Format de la retraite: en résidentiel

Cette retraite a lieu dans le grand silence qui permet cette noble exploration, guidée par les enseignants, et en alternant la pratique de la méditation assise et marchée. Seront également proposés des enseignements et des moments de discussion sur la pratique.

Cette retraite répond aux pré-requis pour les programmes de formation pour instructeurs de programmes basés sur la pleine conscience.

Dates et lieu de la retraite

  • du samedi 29 octobre 16h30 au jeudi 3 novembre 2022 14h30
  • au Manoir du Sartay (Saint-Hubert, Belgique)

Informations détaillées

A qui s'adresse cette retraite, comment s'y préparer, ...? Toutes les informations sont disponibles sur cette page.

Inscription

Cette retraite se déroule en résidentiel. Afin de pouvoir participer à la retraite, assurez-vous de:

  • Compléter le formulaire de demande d'inscription: voir ici
  • Régler les frais de participation à la retraite: sur cette page-même
  • Régler les frais d'hébergement: voir ici

Veuillez noter que:

  • tant que ces 3 éléments (formulaire + 2 paiements) ne sont pas reçus, votre inscription n'est pas retenue
  • les inscriptions sont prises par ordre de réception de ces 3 éléments réunis (formulaire + 2 paiements).

Au plaisir de vous accueillir!

Gwénola Herbette, pour L'Institut Pleine Conscience

Biographies

Pascal Auclair et Gwénola Herbette

Image pour Retraite avec Pascal Auclair - octobre 2022: participation

Pascal Auclair est engagé dans l'étude et la pratique des enseignements bouddhiques depuis 1997. Il a participé à des retraites en Asie et en Amérique avec des maîtres réputés issus tant du milieu monastique que laïc. Pascal a suivi quatre années de formation d'enseignant avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l’Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie. Il enseigne maintenant dans ces deux centres de méditation, ainsi qu’en Europe et en Amérique. Sa formation classique, combinée à son profond savoir et à son expression créative lui confèrent une présence sage et compatissante. Sa chaleur humaine, son humour et sa profondeur d’esprit font de Pascal Auclair un professeur très apprécié.

Gwénola Herbette enseigne la pleine conscience dans un contexte laïc depuis près de 15 ans. Elle a fondé l'Institut Pleine Conscience en Belgique où elle enseigne la MBSR, forme et supervise des enseignants MBSR. Elle collabore avec des universités en Belgique, en Suisse, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Curieuse des fondements de la MBSR, Gwénola s'est immergée dans la pratique et l'étude du Dhamma qui touche profondément sa sensibilité. Elle approfondit son propre chemin par des retraites silencieuses et aussi des programmes d’étude de longue durée, notamment une formation-étude de 18 mois avec Bob Stahl et la formation de 3 ans comme enseignante du Dhamma avec Martine Batchelor, Stephen Batchelor, Christina Feldman, John Peacock et Akincano Weber au Bodhi College. La présence à la nature est également une grande source d'inspiration, de joie et de connexion.

Au cours de cette retraite, Pascal Auclair sera assisté par Gwénola Herbette, PhD.