Retraite avec Charles et Patricia Genoud - avril 2022: participation
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
PARTICIPATION à LA RETRAITE
"L'alliance de la tranquillité et de la vision pénétrante"
Lors de cette retraite nous explorerons la manière de lier la tranquillité de l’esprit avec une investigation qui mène à la découverte de la nature de nos vécus. Ainsi libérés.es de toutes notions et des aprioris qui nous maintiennent dans la confusion, nous pouvons découvrir par instant un plus grand espace de liberté.
Que l’on découvre pour la première fois la pleine conscience ou que l'on souhaite approfondir sa pratique et cultiver une meilleure compréhension de la méditation de pleine conscience, chacun·e est bienvenu·e.
Format de la retraite: en résidentiel
Cette retraite comprendra des périodes d'instructions, de méditations assise et marchée , de silence et d'enseignements, ainsi que des moments de questions-réponses sur la pratique.
Cette retraite répond aux pré-requis pour les programmes de formation pour instructeurs de programmes basés sur la pleine conscience.
Dates et lieu de la retraite
- du samedi 2 avril 16h30 au jeudi 7 avril 2022 14h30
- à la Ferme du Bois-le-Comte (Villers-devant-Orval, Belgique)
Informations détaillées
A qui s'adresse cette retraite, comment s'y préparer, ...? Toutes les informations sont disponibles sur cette page.
Inscription
Cette retraite se déroule en résidentiel. Afin de pouvoir participer à la retraite, assurez-vous de:
- Compléter le formulaire de demande d'inscription: voir ici
- Régler les frais de participation à la retraite: sur cette page-même
- Régler les frais d'hébergement: voir ici
Veuillez noter que:
- tant que ces 3 éléments (formulaire + 2 paiements) ne sont pas reçus, votre inscription n'est pas retenue
- les inscriptions sont prises par ordre de réception de ces 3 éléments réunis (formulaire + 2 paiements).
Au plaisir de vous accueillir!
Gwénola Herbette, pour L'Institut Pleine Conscience
Biographies
Charles et Patricia Genoud
Charles Genoud étudie et pratique le bouddhisme depuis 1970. Il a étudié avec le vénérable Géshé Rabten pendant plusieurs années, puis le maîte Dilgo Khyentsé Rimpoché. Il a également suivit les cours de l’école de dialectique à Dharamsala pendant l’année 1975.
Il a fait de nombreuses retraites de méditation dans la tradition théravada en Birmanie au Népal et aux États-Unis.
Charles a étudié Sensory Awareness en France, en Espagne et au Mexique. Cette technique a beaucoup influencé ses recherches sur la méditation en mouvement. Il a mis au point l’approche de la méditation qu’il appelle: la présence du geste (ou « Gesture of Awareness »). Il enseigne la méditation Vipassana depuis 1995.
Patricia Genoud-Feldman étudie et pratique la méditation bouddhique depuis 1984. Elle a reçu de nombreux enseignements de grands maitres de la tradition tibétaine et theravada en Asie où elle a effectué des longues retraites intensives.
Patricia a été formée en tant qu’enseignante Vipassana à l’Insight Meditation Society à Barre aux Massachussetts sous la direction de Joseph Goldstein. Elle enseigne aux USA, en Europe et en Israël depuis 25 ans. Patricia a fondé à Genève en 1999 l’association de méditation Vimalakirti avec son mari Charles Genoud.