Gratuit

Rencontre virtuelle FLE - Gérer la complexité en didactique des langues-cul...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Description de l'événement

Description


Gérer la complexité en didactique des langues-cultures : penser conjointement la diversité-pluralité, l’hétérogénéité et l’unité


En didactique des langues-cultures la diversité et son double positif, la pluralité, s'opposent tous deux à leur double négatif, l'hétérogénéité, et la multiplicité s'oppose elle-même à l'unité. L'unité didactique, les composantes de la compétence culturelle, les contradictions structurelles de l'agir d'enseignement, la relation entre communication et action, les couples de méthodes opposées, les différentes méthodologies constituées et "objets méthodologiques" disponibles, sont autant d'exemples concrets qui illustrent comment la gestion de la relation complexe entre le processus d'enseignement et le processus d'apprentissage a toujours fait fonctionner ces contraires de manière complémentaire. Contrairement à la pensée unique dominante en didactique des langues-cultures depuis plus de 30 ans, qui met en avant la seule multiplicité positive – la diversité-pluralité –, il faut, dans tous les domaines de la didactique des langues-cultures, penser de manière complexe, ce qui implique de prendre en compte simultanément au sein de la multiplicité à la fois la diversité-pluralité et l’hétérogénéité, ainsi que la multiplicité et l'unité.


Animateur : Christian Puren

Vous avez jusqu'au 21 mai pour vous inscrire !

Dans cet article, Christian Puren vous présente son parcours et la thématique de sa Rencontre virtuelle FLE.

Pour toute information complémentaire, écrivez à fle@emdl.fr.



Lisez attentivement les informations ci-dessous afin d'assurer le bon fonctionnement de la session.

Test technique

Réalisez ce test technique qui s’assurera que votre ordinateur est correctement configuré pour que vous puissiez profiter pleinement de la Rencontre virtuelle FLE.

Attention : Il se peut qu'à la fin de ce test il vous soit proposé de télécharger et d'installer un complément de Adobe Connect pour votre navigateur (Safari, Chrome, Firefox, etc.). Nous vous recommandons de le faire pour que la connexion Internet soit utilisée au maximum.

L'utilisation de casque ou de hauts parleurs est recommandée, que vous suiviez la Rencontre virtuelle FLE sur votre ordinateur ou tout autre dispositif mobile.

Quand et comment se connecter ?

Connectez-vous 15 minutes avant le début de la session (attention : si vous vous connectez trop tôt la session ne sera pas ouverte, vous devrez revenir 15 minutes avant). Pour vous connecter, cliquez sur le lien suivant (ou copiez/collez ce lien dans la barre de votre navigateur):

https://difusion.adobeconnect.com/rencontrevirtuelle

Pour calculer le décalage horaire de votre ville avec Paris, cliquez ici.

Comment s'identifier ?

Une fois que vous aurez cliqué sur le lien ci-dessus, vous devrez sélectionner l'option "Entrer comme invité" et dans l'espace à cet effet, indiquer votre nom complet et la ville depuis laquelle vous vous connectez. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Entrer dans la salle".

Des problèmes de son ?

Il se peut, dans quelques rares cas, que, même en ayant réalisé le test technique avec succès, et ayant installé les compléments de Adobe Connect, vous ayez des problèmes de son.

Nous vous conseillons alors de sortir de la session et d'entrer de nouveau. En faisant cette manipulation, vous vous connectez à un autre serveur de Adobe, qui pourra résoudre ce problème. En effet ce problème ne vient pas des Éditions Maison Des Langues, mais bien d'Adobe.


Partager avec les amis

Date et heure

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé