Gratuit

Rencontre internationale Bibliothèques d'Orient

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Bibliothèque nationale de France

Quai François Mauriac

75013 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
De Paris à Jérusalem... Itinéraire numérique dans les mémoires et les savoirs du Moyen-Orient

À propos de cet événement

La BnF organise le vendredi 22 mars 2019 une rencontre internationale autour du site Bibliothèques d’Orient.

Cet événement s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent à la Méditerranée orientale, son histoire, ses peuples, ses religions ; en particulier aux bibliothécaires, chercheurs, enseignants et étudiants.

Il se déroule en 2 temps :

  1. Un séminaire international qui sera l’occasion de découvrir des collections documentaires et iconographiques peu ou pas connues;
  2. Une performance théâtrale créée pour l’occasion.

Plus d'informations et le programme complet sur bnf.fr.

  • 14h00 - Accueil et inscriptions
  • 14h30 - Allocutions d'ouverture
  • 14h50 - Parcours filmé et guidé à travers le site Bibliothèques d'Orient
  • 15h15 - Faire connaître et donner accès à des collections méconnues. Les meilleurs spécialistes et des bibliothèques partenaires invitent à la découverte de collections exceptionnelles et méconnues, accessibles désormais sur le site Bibliothèques d'Orient.
  • 16h45 - Rassembler des sources pour une histoire connectée. Des chercheurs internationaux de renom débattent des possibilités et des difficultés générées par les ressources numérisées dans les sciences sociales. Ils questionnent l'usage d'un site comme Bibliothèques d'Orient en se plaçant du point de vue des utilisateurs.
  • 19h De Paris à Jérusalem... (performance théâtrale). Dans un décor de bibliothèque, deux interprètes et un musicien refont le chemin de Paris à Jérusalem, au gré des documents qui peuplent les bibliothèques d'Orient.

Bibliothèques d’Orient est une bibliothèque numérique collaborative trilingue (français - arabe - anglais) qui rassemble près de 10 000 documents remarquables, reflétant la richesse du patrimoine documentaire d’une région à l’histoire plurimillénaire. Par le croisement des savoirs et des regards proposés par 80 spécialistes internationaux, le site offre un espace d’interprétation et de recherche. Il éclaire par ses sources toute la complexité d’une zone géographique couvrant le Levant étendu à l’Irak et à l’Arabie Pétrée, de 1798 à 1945.

Bibliothèques d’Orient a été réalisée grâce au soutien de la Fondation Total et de Plastic Omnium.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Bibliothèque nationale de France

Quai François Mauriac

75013 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé