Complet

Remise du Prix Fondane 2018

La vente des billets est terminée

Les inscriptions sont terminées
L'évènement est complet ! Nous vous remercions de votre intérêt, mais il ne reste plus de places.

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Maison de la Poésie

157 Rue Saint-Martin

75003 Paris

France

Afficher la carte

La vente des billets est terminée

Les inscriptions sont terminées
L'évènement est complet ! Nous vous remercions de votre intérêt, mais il ne reste plus de places.
Description de l'événement

Description

Chaque année, sous l’égide de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), l’Institut Culturel Roumain accorde le Prix international de littérature francophone Benjamin Fondane. Son règlement prévoit qu’il doit être accordé à un auteur francophone, qui n’est pas né Français, et qui doit avoir une activité culturelle et civique plus ample, liée à la promotion des idées humanistes et à la langue française dans le milieu international.

Créé par Magda Cârneci, à l’Institut Culturel Roumain de Paris, en 2006, en mémoire du poète et philosophe existentialiste français d’origine roumaine Benjamin Fondane (alias B. Fundoianu), le prix est accordé pour la poésie, la prose poétique et l’essai.

Cette année, l’ICR Paris remettra le Prix Fondane 2018 en collaboration avec la prestigieuse Maison de la Poésie de Paris, dans le cadre d’un spectacle intitulé « Les Lauréats du Prix Fondane en récital », le 27 octobre à 19h30.

La cérémonie aura lieu en la présence des représentants de l’OIF, du corps diplomatique accréditée en France, de Magda Cârneci et de la presse.

Le Prix International de littérature francophone Benjamin Fondane a déjà été attribué aux écrivains suivants, tous renommés dans le monde de la littérature francophone :Petr Kral (d’origine tchèque, en 2006), Abdelwahab Medeb (d’origine tunisienne, en 2007), Nimrod (d’origine tchadienne, en 2008), Linda Lé (d’origine vietnamienne, en 2009), Jean Mettelus (d’origine haïtienne, en 2010), Abdellatif Laâbi (d’origine marocaine, en 2011), Jean Portante (d’origine italo-luxembourgeoise, en 2012), Nicole Brossard (d’origine canadienne, en 2013), Luis Mizon (d’origine chilienne, en 2014), Seyhmus Dagtekin (d’origine kurde, en 2015), Gabriel Okoundji (d’origine congolaise, en 2016) et Ananda Devi (d’origine mauricienne, 2017).

Le jury du Prix International de littérature francophone Benjamin Fondane est constitué de : André Velter (poète, traducteur, rédacteur pour France Culture Radio et coordinateur des collections Poésie et L’Arbalète de l’édition Gallimard), Jacques Darras (poète, essayiste, traducteur, ancien professeur universitaire, ancien président du Festival annuel de poésie Marché de la Poésie de Paris), Jean-Pierre Siméon (poète, dramaturge, président du festival annuel Printemps des Poètes de France), Michel Carassou (éditeur, directeur de l’édition Non Lieu de Paris, président de l’association Benjamin Fondane de Paris et promoteur de l’œuvre de Benjamin Fondane en France) et Magda Cârneci (poète et prosatrice, ancienne directrice de l’Institut Culturel Roumain de Paris, présidente du PEN club de Roumanie).

Benjamin Fondane (Jassy 1898 – Auschwitz 1944) appartient à une lignée d’écrivains roumains qui choisirent la langue française comme moyen d’expression artistique. En 1923, cet écrivain déjà reconnu en Roumanie s’installe à Paris et s’impose comme poète et penseur existentiel. Il est tout à la fois poète et philosophe, critique littéraire, dramaturge et cinéaste. Résolument « moderne », attentif à l’avant-garde, il se tient à distance des écoles et des doctrines, des mouvements politiques et littéraires. En effet, si Fondane est profondément marqué par les courants intellectuels et artistiques de son temps, il s’en méfie et cherche sa voix propre, sa réponse personnelle aux questions intemporelles comme aux questions posées par l’époque. Sa clairvoyance ne peut lui éviter un destin tragique : déporté à Auschwitz, il est assassiné dans la chambre à gaz de Birkenau le 2 ou le 3 octobre 1944.

Programme:

19h30-19h40 : Paroles de bienvenue – directrice ICR Paris et directeur Maison de la Poésie

19h40-19h45 : Gabriel Okoundji (lauréat 2016 du Prix Fondane) récitera des extraits p.151-153 de la préface en Prose dans Le mal des Fantômes.

19h45–19.50 : Louis Mizon (lauréat 2014) récitera Un visage d’homme

19h50–19h55 : Abdelatif Laâbi (lauréat 2011) (titre du poème pas encore communiqué)

19h50-20h05: Amit Weisberger et Frédéric Dupont - musique klezmer

20h05-20h10: Présentation de l’application CelebRo sur les traces de Fondane à Paris, par Michel Carassou (un projet soutenu par ICR Paris)

20h10-20h20: Annonce du Prix Fondane 2018, par Magda Cârneci et le représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

20h20-20h30: Discours du lauréat du Prix Fondane 2018

20h30-21h00: Mini-spectacle de musique klezmer (Amit Weisberger și Frédéric Dupont) et récital de poésie écrite et interprétée par les lauréats du Prix Fondane qui sont présents (inclus le lauréat de cette année)

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Maison de la Poésie

157 Rue Saint-Martin

75003 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé