Les inscriptions sont terminées

Bonjour, je vous confirme votre inscription à cette journée d'étude qui aura lieu : Mercredi 3 mai 2017, de 9h30 à 17h30, accueil à partir de 9h Paris, Bibliothèque nationale de France Site François-Mitterrand – Petit Auditorium (Entrée principale - Hall Est) Plan d'accès : http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/adresses_transports/s.adresses_transports_fm.html En cas de désistement, merci de bien vouloir nous prévenir par mail à jpac@bnf.fr, en précisant dans l'objet du message "Journée du 3 mai 2017 : désistement". Au plaisir de vous accueillir, jpac@bnf.fr

Quels usages aujourd’hui des bibliothèques numériques ? Enseignements et perspectives à partir de Gallica

Par Bibliothèque nationale de France

Date et heure

mer. 3 mai 2017 09:00 - 17:30 CEST

Lieu

Bibliothèque nationale de France

Quai François Mauriac Petit auditorium 75013 Paris France

Description

Journée d’étude organisée par la Bibliothèque nationale de France, le labex Obvil et Télécom ParisTech.

En raison d'une très forte demande, la journée d'étude affiche COMPLET.
Nous ne prenons plus pour le moment les demandes d'inscription.
En fonction des désistements un certain nombre d'inscriptions pourront éventuellement avoir lieu courant avril.

Comme pour les journées BnF (département de la Coopération) précédentes, cette journée d'étude va faire l'objet d'une captation vidéo intégrale, qui sera mise en ligne ensuite sur le site de la BnF (bnf.fr - rubrique Pour les professionnels >Formation et journées d'étude >Actes des journées professionnelles), accompagnée des présentations des intervenants.

Ces dernières années, les interfaces d’accès aux collections numériques des bibliothèques patrimoniales, archives et universités ont vu leur audience croître en même temps que le nombre et la diversité des documents mis à disposition. Cette croissance s’est accompagnée d’un élargissement des publics et des usages, facilité par la dissémination des contenus numérisés à travers le web, avec l’intervention de nouveaux médiateurs (communautés d’intérêt ou de pratique, etc.) et la possibilité d’agréger à ces contenus d’autres ressources ou de les enrichir par des dispositifs collaboratifs. Or, alors que se développent à grande vitesse les humanités numériques, les informations restent parcellaires sur les utilisateurs de ces collections, sur leur manière de les découvrir et de les utiliser, en particulier la logique d’interrogation (structurée et finalisée ou au contraire associative, voire aléatoire) et les effets de ces nouveaux usages sur la connaissance, les méthodologies et les corpus.

Faisant suite à un projet de recherche de 10 mois porté par la Bibliothèque nationale de France, le labex Obvil et Télécom ParisTech, cette journée a pour but d’examiner, à travers l’exemple de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, l’évolution des usages des collections patrimoniales numérisées, afin de mieux comprendre la manière dont celles-ci sont perçues et intégrées dans des stratégies de recherche, professionnelles et amateurs. Portées par des expertises variées (sociologie, ethnographie, science des données, humanités, etc.), l’approche retenue croise des méthodes qualitatives et quantitatives. Si Gallica est un objet privilégié d’observation, compte tenu du nombre de documents qu’elle propose (4 millions) et de son audience (40 000 visites/jour), c’est bien sa place dans un réseau de ressources, en ligne mais aussi bien hors ligne, qui intéresse la présente journée.

Très prochainement en ligne, le programme de cette journée !

Cette rencontre a lieu :
Mercredi 3 mai 2017, 9h30-17h30, accueil à partir de 9h
BnF, site François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François Mauriac, Paris 13e
Accès par l’entrée EST, face au 25 rue Émile Durkheim (marches) ou avenue de France (de plain-pied), à proximité de l’entrée du cinéma MK2-Bibliothèque.

Inscriptions gratuites et obligatoires via Eventbrite dans la limite des places disponibles, au plus tard le 17 avril 2017.


Site François-Mitterrand : adresse et transports
: http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/adresses_transports.html

Plan d’accès au site François-Mitterrand : http://www.bnf.fr/documents/acces_site_mitterrand.pdf

À noter ! Plan Vigipirate niveau « alerte attentat »
Jusqu'à nouvel avis :

  • merci de vous munir d'une pièce d'identité pour pénétrer dans l'enceinte de la BnF,
  • l'entrée Ouest du site François-Mitterrand est fermée,
  • seuls les bagages de gabarit dit « cabine » (55cm × 35cm × 25cm) sont acceptés dans l’enceinte des sites de la BnF.

Organisé par

Direction des Services et des Réseaux Département de la Coopération

Ventes achevées