Panneau des Actions

Présentation du Panorama des financements climat en France

Où et quand

Date et heure

Lieu

Caisse des Dépôts 15 Quai Anatole France Salle Solférino 75006 Paris France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

Description

L’atteinte des objectifs français de réduction des émissions de gaz à effet de serre implique un double mouvement: une augmentation des flux financiers vers les investissements bas carbone et une baisse des flux vers le modèle économique carboné. Le Panorama des financements climat documente, mesure et caractérise les flux de financement qui ont contribué, directement ou indirectement, à la réduction des émissions de GES en France.

L’édition 2015 étend et approfondit les travaux précédents et présente des résultats portant sur les années 2011 à 2014. Elle permet de retranscrire le poids et le rôle des acteurs publics et privés et la nature des instruments employés pour financer l’investissement. La conférence du 12 novembre vise à faire progresser le débat sur le financement de la transition énergétique autours de plusieurs constats et questions.

Le résumé pour décideurs (en français et en anglais), ainsi que des feuillets sectoriels extraits du rapport (en français), seront mis à disposition des participants. Le rapport complet (en français) sera disponible dans la semaine du 23 novembre.

Programme

17h00 Accueil

17h15 Introduction par Stéphanie Croguennec, chef du département de lutte contre l'effet de serre, DGEC, MEDDE

17h30 Présentation des résultats du Panorama des financements climat en France par Hadrien Hainaut, programme Finance, Investissement et Climat, I4CE

18h15 Table ronde: "mainstreaming ou instruments spécifiques, comment financer la transition énergétique en France?" Animée par Romain Morel, programme Finance, Investissement et Climat, I4CE, avec:

  • Isabelle Vincent, Service économie et prospective, ADEME
  • Anne Bringault, Coordination transition énergétique, CLER-RAC
  • Patrick Stocker, Responsable logement et économie de l'environnement, Fédération nationale du Crédit Agricole
  • Ingrid Jouve, Eiffage Construction et Eiffage Energie

19h15 Echanges avec la salle

19h30 Conclusion