Portabilité des données : ce droit du consommateur qui change la donne !

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Description de l'événement
Un atelier dédié aux conséquences et opportunités du droit à la portabilité des données pour le secteur de la distribution

À propos de cet événement

C’est peut être le « game changer » que personne (ou presque) n’a vu venir. Le RGPD dote l’individu du droit de lier (et de délier) les différents services qu’il utilise en permettant le transfert de ses données personnelles.

La portabilité des données, c’est une révolution qui s’annonce : elle va bouleverser le paysage des services numériques en redonnant du pouvoir au consommateur et favoriser l’innovation dans tous les secteurs de l’économie : Banque, Transport, Services publics (qui explorent), etc. mais aussi …le Retail.

Il n’y a qu’à penser à toutes ces applications dans notre smartphone qui fonctionnent de façon isolées alors qu’elles sont toutes au service du même individu. En connecter certaines, c’est possiblement obtenir un service radicalement amélioré, c’est aussi bouleverser des modèles économiques et les chaînes de valeur. Dans l’alimentaire et le sport par exemple, il est aisé d’imaginer les synergies à développer entre ses listes d’achats en magasin et e-commerce, son appli de coaching diététique, son appli de suivi d’entrainement, sa balance connectée, etc.

Bref, c’est un changement de contexte stratégique qui s’annonce, totalement transversal, qui s’agit de penser, préparer, orienter. Le secteur de la distribution a besoin de prendre toute sa place dans les réflexions en cours. Le marché manque encore de maturité concernant les cas d’usage, les standards techniques et les modèles de revenus.

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Nous vous invitons à ce premier atelier, spécialement dédié aux conséquences et opportunités du droit à la portabilité dans le secteur de la distribution. Nous vous exposerons les opportunités pour les retailers, des cas d’usage innovants et les problématiques à adresser, notamment concernant les données de référence (catalogues produits) et l’interopérabilité technique.

Nous partagerons également la démarche d’un groupe de travail européen « A New Governance » dont l’ambition est de produire des standards technologiques pour la circulation des données sous le contrôle des individus, en s'appuyant sur les principes du RGPD.

Programme :

  • 9h - 9H30 : Accueil et café

  • 9h30 - 9h40 : Introduction et agenda

  • 9h40 - 9h50 : Le droit à la portabilité des données : périmètre et mise en œuvre, par Flore Gonzalez Suescun, Manager spécialisée RGPD, Atos Consulting

  • 9h50 - 10h25 : Quelles sont les opportunités pour le retail ?
  1. Cas d'usages et pré-requis à la portabilité entre enseignes du retail, Adeline Brenne, Product Owner Valiuz/ZTP
  2. Les perspectives dans la FoodTech, tour de table avec :
  • Philippe Le Maître, Fondateur FlyMenu
  • Caroline Péchery, Co-fondatrice ScanUp
  • Xavier Boidevézi, Secrétaire National réseau FoodTech et VP Atelier Digitale, Groupe SEB
  • Dounia Zouine, Group Chief Data Officer, Unify Groupe TF1 (auféminin, Marmiton)
  • Christine Tartanson, Head of Partnerships, Onecub

  • 10h25 et 10h55 : Benchmark !
  1. Comment le numérique transforme la mobilité en plateformes de services, Bertrand Billoud, Head of Marketing & Communication, Kisio Digital (Groupe Keolis, leader mondial de la mobilité partagée)
  2. Portabilité et stratégie concurrentielle : exemple de la VoiceTech et perspectives pour le retail, par Mehdi Medjaoui, Fondateur ALIAS (boîte à outils RGPD open-source)
  • 10h40 - 10h45 : La portabilité, l’un des nouveau pilier de la confiance des consommateur ? Emilie Chalvignac, Directrice des Opérations, Institut du Commerce
  • 10H45 - 10H55 : Pause

  • 11h05 - 11h30 : S’organiser, Passer à l’action !
  1. Quelles sont les conditions de mise en œuvre ? Présentation de la démarche « Standardization for data empowerment » en Europe, Olivier Dion, Fondateur Onecub et ANewGovernance.org ,Matthias de Bièvre, Fondateur Visions, Martin Sentis, Manager, Capgemini Invent,
  2. Vers un écosystème ouvert de l’information produit, Julien Masanès, Mnesic/GS1.
  3. Quel accompagnement et moyens de financement pour vos projets d'innovation, Renan Sobaga, Responsable Innovation & Retail, PICOM

  • 11h30 - 12h15 : Atelier !

Feedbacks des participants et prochaines étapes, par groupes de travail.

  • 12h15 - 12h30 : Conclusion

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