Gratuit

Les rencontres solidaires 2017

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Centquatre-Paris

5 Rue Curial

75019 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

La Fondation Cognacq-Jay et ses partenaires vous invitent à ce premier rendez-vous annuel : Les rencontres solidaires. Marraine de l’événement : Cynthia Fleury*

Cet événement réunit le 1er décembre au Centquatre-Paris toutes les communautés et acteurs que la Fondation fédère autour de la thématique initiée en 2016 : la solidarité sociale de demain, et ce dans le cadre de son Laboratoire des solidarités.

L’après-midi des rencontres solidaires s’articule autour de temps forts prospectifs, d’ateliers, de rencontres, d’échanges, de découverte des travaux et projets du Laboratoire (la base de connaissances Solidarum, la revue Visions solidaires pour demain, le Prix Fondation Cognacq-Jay).

Venez découvrir des initiatives solidaires innovantes et rencontrer des acteurs influents de l’innovation sociale et solidaire (Fondations, incubateurs, grandes écoles, chercheurs...).


Merci de confirmer votre présence en vous inscrivant sur cette page. Inscription gratuite dans la limite des places disponibles.


* Cynthia Fleury est enseignante, chercheur en philosophie politique et psychanalyste. Titulaire de la Chaire de philosophie à l’hôpital, lieu d’enseignement des humanités accessible à tous publics, mais aussi espace de dialogue entre les patients et les professionnels de la santé, elle conçoit le soin comme un bien commun à tous.



PROGRAMME

À partir de 14 h : L’agora des rencontres solidaires dans les écuries du CENTQUATRE-PARIS permet à tous les publics de :
Rencontrer : les innovateurs sociaux d’ici et d’ailleurs
Découvrir : les travaux et les projets du Laboratoire des solidarités
Imaginer : les solutions solidaires d’aujourd’hui
Anticiper : les enjeux solidaires pour demain


> Le Laboratoire des solidarités en action

14 h - 18 h : Découverte des actions du Laboratoire des solidarités
-Rencontres avec les 12 porteurs d’initiatives nominés pour le Prix Fondation Cognacq-Jay 2017 et découvertes de solutions innovantes.
-Échanges entre journalistes, acteurs de terrain et penseurs autour des médias référencés dans la base de connaissances en ligne, Solidarum.
-Consultation des numéros de la revue Visions solidaires pour demain et rencontres avec les contributeurs.

À partir de 15 h : Présentation de Solidarum, la base de connaissances en ligne pour l’invention sociale et solidaire par sa rédaction. Plusieurs initiatives clés de la base (articles ou vidéos) sont présentées et discutées avec les porteurs de ces initiatives :

  • 15 h - 15 h 30 : Programme Convergence d’Emmaüs Défi, Maraude citoyenne rémoise, Tant qu’on sème.
  • 16 h - 16 h 30 : Chaire de philosophie à l’hôpital, Rob’autisme, Entourage.
  • 17 h - 17 h 30 : Champ des possibles, Échappée, Zutique.

À partir de 16 h : Lancement du deuxième numéro de Visions solidaires pour demain, la revue papier annuelle créée pour penser, observer et imaginer la solidarité sociale.


> Les temps forts pour anticiper les enjeux solidaires pour demain

Des interventions publiques introduites par des déambulations réflexives avec des acteurs du monde solidaire, des universitaires, des chercheurs et des artistes, suivant le concept des « visites déguidées » de Bertrand Bossard (inscriptions sur place à l’accueil à 14 h 00)

15 h - 15 h 45 / LA PLACE DE LA PHILANTHROPIE

Quelles nouvelles solutions pour financer les projets de solidarité et en mesurer l’impact social ? Que penser de nouvelles pratiques connectées à la philanthropie comme le micro-don, le crowdfunding, le crowdlending ou le plus classique appel à projet ?

Avec :
Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis et chercheur au CRESPPA-LabToP.
Arthur Gautier, directeur exécutif de la Chaire Philanthropie à l’ESSEC
Joseph Le Marchand, conseil en philanthropie, accompagnement à la gestion des fondations
Laurence de Nervaux, responsable de l’Observatoire de la Fondation de France

16 h - 16 h 45 / LE RÔLE DU NUMÉRIQUE

Des réseaux sociaux aux plateformes collaboratives en passant par les robots, les nouvelles technologies sont-elles un problème ou une solution en matière de solidarité ? Faut-il que les acteurs sociaux s’en approprient la pratique ? Et si oui, comment et avec quelles précautions ?

Avec :
Xavier de La Porte, journaliste à Radio Nova et Nouvel Obs
Basile Michardière, chef de projet à Make Sense
Valérie Peugeot, présidente de VECAM et prospectiviste aux Orange Labs
Margault Phélip, Directrice adjointe à Emmaüs Connect

17 h - 17 h 45 / ART ET INCLUSION

Art thérapie, art brut, art intégratif, art numérique… La pratique du dessin, de la peinture ou du collage, de la musique ou des jeux vidéo est-elle le meilleur moyen de réinsérer, de redonner confiance à des personnes âgées, en situation de handicap ou de grande précarité ? Et si oui, comment ?

Avec :
Christian Berst, collectionneur et galeriste, spécialiste de l’art brut
Jean Bourbon, directeur des publics au Centquatre-Paris
Antoine Capet, musicien et éducateur spécialisé à BrutPop
Gilles Roland Manuel, psychiatre, président fondateur de Futur Composé


Dans la salle 400 du CENTQUATRE-PARIS, un temps de synthèse et de débats est prévu entre 18h et 19h, sous un format plus classique, afin de permettre à chacun de s’approprier les réflexions développées durant l’après-midi sur les 3 thématiques explorées. Le nombre de places étant limité dans la salle 400, une retransmission sera faite sur les écrans vidéo de l’Agora.


> Les ateliers pour les innovateurs sociaux

Travail partagé entre porteurs d’initiatives, professionnels de la Fondation et public.

14 h – 15 h / LES ATELIERS DE MOBILISATION SOLIDAIRE

« Futurs entrepreneurs sociaux ou citoyens engagés ? Réveillez votre fibre entrepreneuriale ! »
Antropia ESSEC, l'accélérateur d'entreprises sociales de l'Essec Business School, anime un atelier à destination d'entrepreneurs sociaux en devenir et de citoyens engagés. L'objectif ? Découvrir ses leviers de passage à l'action et les bénéfices d'un accompagnement dans le cadre de la réalisation d'un projet à fort impact social et/ou environnemental.

14 h - 17 h / LES ATELIERS D'INNOVATION OUVERTE

Résolutions de défis soumis par des porteurs d’initiative des communautés du Prix Fondation Cognacq-Jay et de Solidarum à des professionnels de la Fondation Cognacq-Jay. Ateliers animés par Make Sense, incubateur de startups sociales et partenaire du Prix Fondation Cognacq-Jay.

17h 45 - 18h / LA RESTITUTION PUBLIQUE DES ATELIERS D'INNOVATION OUVERTE


De 18 h à 21 h : en salle 400 du CENTQUATRE-PARIS, c’est le temps de la remise des trophées du Prix Fondation Cognacq-Jay. Le nombre de places étant limité dans la salle 400, une retransmission sera faite sur les écrans vidéo de l’Agora.

> La cérémonie 2017 du Prix Fondation Cognacq-Jay

18 h - 20 h : la cérémonie récompensera les projets solidaires les plus innovants parmi les 12 nominés et sera introduite (de 18 h à 18 h 45) par un temps de synthèse et de réflexion avec les intervenants des temps forts des rencontres solidaires, en présence du jury du Prix Elle sera aussi l’occasion de remettre le prix des professionnels de la Fondation.

> Le cocktail de clôture

20 h - 21 h : un moment convivial à partager pour fêter l’édition 2017 du Prix.


*Inscription gratuite dans la limite des places disponibles

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Centquatre-Paris

5 Rue Curial

75019 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé