Le désenchantement de l'internet : une fatalité ?

Le désenchantement de l'internet : une fatalité ?

Par Association Communication publique

Date et heure

mar. 7 nov. 2017 08:30 - 10:00 CET

Lieu

Café Les éditeurs

4 Carrefour de l'Odéon 75006 Paris France

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Description

Avec Romain Badouard, maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication et auteur du livre éponyme*

Les communicants publics entre rumeur, propagande et désinformation.

Les communicants publics font face à un nouveau défi : la propagation de fausses informations à grande échelle sur internet et les réseaux sociaux

Internet est-il devenu l’ennemi de la démocratie ? C’est ce que l’on pourrait croire tant le débat public en ligne semble s’être transformé en véritable champ de bataille. Pourtant, il y a encore une dizaine d’années, on louait l’exemplarité de l’internet comme étant l’outil d’un renouveau démocratique. Comment expliquer ce retournement ?

Pour Romain Badouard, les espoirs et les désillusions liés au potentiel démocratique d’internet ne sont que les deux facettes d’une même pièce. Côté pile, internet est un réseau de communication décentralisé, ce qui implique que l’on ne puisse pas filtrer les contenus qui y circulent à partir de postes de contrôle. L’expression y est donc libre. Côté face, la dérégulation généralisée du marché de l’information qu’engendre internet produit ses propres écueils et la prolifération des prises de parole dans le débat peut se faire de manière brutale, sectaire, conflictuelle ou malveillante. En parallèle, les géants du web s’arrogent de plus en plus des pouvoirs de censure des contenus sur le réseau, au détriment des états, faisant peser de lourdes menaces sur l’avenir de la liberté d’expression. C’est la défense de l’internet comme bien commun qui est en train de se jouer aujourd’hui. Et parce que le numérique est l’affaire de tous, c’est aussi l’avenir de nos démocrates dont il est question.



Romain BADOUARD est co-rédacteur en chef de la revue Participations, membre du comité de rédaction de la revue Hermès et depuis 2017, il est membre de l’Observatoire « Médias et Education » du CSA. Chercheur au sein du laboratoire AGORA, ses recherches portent principalement sur les mouvements d’opinion, les mobilisations politiques et la participation citoyenne sur internet.

*Il a publié en 2017 Le désenchantement de l'Internet. Désinformation, rumeur et propagande, chez FYP Editions.

Organisé par

Ventes achevées