« La parole scientifique »

Panneau des Actions

« La parole scientifique »

Dans un monde où l’accès à l’information n’a jamais été aussi facile, il est devenu difficile de distinguer les faits vérifiés des fake news

Où et quand

Date et heure

Lieu

Le lutèce 8 Boulevard Saint-Michel 75006 Paris France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

Les réseaux sociaux, la défiance vis-à-vis de nos institutions, la crise sanitaire… ont favorisé la remise en cause des figures d’autorité, dont font partie les scientifiques. Chacun se saisissant de son compte Twitter pour donner son opinion mise au même plan que celle des experts. Que vaut alors la parole scientifique ?

Dans un monde où l’accès à l’information n’a jamais été aussi facile, il est devenu paradoxalement plus difficile de distinguer les faits vérifiés des fake news ou des théories complotistes.

Parallèlement, la course aux publications dans des revues ainsi que la recherche d’un auditoire avec une présence accrue dans les médias ont démystifié le « chercheur » en diffusant sa parole plus largement, ce qui le rend plus accessible tout en le confrontant à la critique.

Deux spécialistes de la communication seront là pour débattre avec vous sur la place des experts dans les débats qui agitent notre société :

- Christian Counillon, directeur scientifique des éditions Flammarion et président du groupe « Sciences pour tous » du Syndicat national de l'édition.

- Thierry Libaert, président de l’Académie Controverses et Communication Sensible, ex-professeur en communication à l’Université catholique de Louvain et conseiller au Comité économique et social européen.

Un débat animé par Valérie Brenugat et Jennifer Brohan, avec les intermèdes musicaux de Xavier Ferran, pianiste et chanteur.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Consommation obligatoire

Gratuit