Panneau des Actions
Journée de la communauté 2022 du Prix Fondation Cognacq-Jay
Faire avancer son projet solidaire et tout savoir sur le Prix Fondation Cognacq-Jay : conférence, ateliers, partage d'expérience /ONLINE
Où et quand
Date et heure
Lieu
En ligne
À propos de cet évènement
Vous souhaitez déposer votre dossier de candidature et vous préparer aux étapes suivantes ? Vous souhaitez faire avancer vos projets solidaires ? Vous aviez déjà fait des démarches les années passées ? Vous êtes un ancien lauréat ou finaliste ?
Tous, vous êtes membre de la communauté du Prix Fondation Cognacq-Jay ! RENCONTRONS-NOUS !
Chaque année, la Fondation Cognacq-Jay offre aux candidats au Prix « Inventer la solidarité de demain » la possibilité de bénéficier d’apports en expertise et en savoir-faire sur des enjeux structurants pour le développement de leur projet.
Organisées en partenariat avec la Fonda depuis plusieurs années, ces journées dédiées aux candidats ont permis d’explorer différentes approches de l’évaluation et de la mesure d’impact social ou encore les enjeux et bénéfices d’associer projet social et ambition écologique...
LA JOURNÉE DE LA COMMUNAUTÉ 2022 AURA LIEU EN DISTANCIEL
LE 18 OCTOBRE 2022 DE 14H à 18H30
Depuis tous les territoires, nous comptons sur votre présence en ligne !
OBJECTIFS
→ Avancer sur une question importante pour votre projet
Une conférence et des ateliers vous seront proposés pour approfondir un enjeu clé.
→ Bien préparer sa candidature au Prix et mieux connaître la Fondation Cognacq-Jay
1h sera consacrée en fin d'après-midi à la présentation du Prix et de ses attendus et à la réponse à vos questions.
→ Rencontrer et échanger avec d'autres porteurs de projet pour développer votre réseau
(candidats, lauréats ou finalistes des années précédentes, intervenants...)
THÈME DE LA JOURNÉE
Pour cette nouvelle édition, la Fondation Cognacq-Jay et la Fonda vous proposent de :
réfléchir aux nouveaux leviers de l’engagement et à leur prise en compte par les associations
L’engagement se transforme quotidiennement, tant au niveau des causes qui le motive que de la façon dont ils se structurent. Bénévolat ou volontariat, quel qu’en soit la forme, l’engagement est déterminé par une rencontre entre les attentes des personnes qui souhaitent consacrer une partie de leur temps à une cause et la capacité des structures, notamment associatives, à les accueillir et à leur proposer des formats adaptés.
Le renouvellement des attentes des bénévoles est marqué conjointement par un besoin de plus grande souplesse, de quête de sens et aussi par un souci de cohérence entre les différentes facettes de sa vie et de son parcours – les jeunes notamment sont soucieux de ne pas voir se créer un fossé entre leur vie professionnelle et les engagements qu’ils peuvent avoir par ailleurs. Les structures où s’exerce l’engagement sont ainsi mises au défi de pouvoir répondre à ces attentes de sens, mais surtout de proposer des formats souples, adaptables, où les engagés peuvent prendre la mesure de leur apport. Cette exigence d’adaptabilité est particulièrement complexe pour les structures du social, dont les projets et les accompagnements se pensent sur le temps long et pour lesquels une forme de régularité dans les engagements peut être nécessaire.
Tout au long de l'après-midi nous explorerons ainsi ensemble les deux questions suivantes : comment caractériser les transformations de l’engagement ? comment permettre aux associations d’en tenir compte ?
PROGRAMME
→ 14h -14h15 : accueil des participant sur zoom, consignes pour mieux participer
→ 14h15-15H30 : Panorama des transformations de l’engagement
Table ronde avec des experts, chercheurs et jeunes engagés, animée par Bastien Engelbach de la Fonda.
La table ronde devra permettre d’éclairer les transformations de l’engagement et s’intéressera plus spécifiquement aux points suivants : quelles nouvelles attentes de la jeunesse en matière d’engagement mais aussi d’organisation de la société ? comment faire vivre des dynamiques de territoire rendant possible l’engagement de toutes et tous, en fonction des contraintes et envies propres à chacun ? comment les associations peuvent-elles développer une nouvelle fonction d’accompagnement au bénévolat pour répondre aux attentes des personnes souhaitant s’engager et s’appuyer sur la diversité de ses attentes pour tenir compte au mieux de leurs propres exigences en matière de développement de leurs projets ?
Intervenant(e)s :
→ Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherches à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) sur les questions « Valeurs et engagement des jeunes » pour évoquer les questions de jeunesse
→ Stéphanie Andrieux, fondatrice de Benenova, membre du Haut conseil à la vie associative (HCVA) pour évoquer les questions d’accompagnement au bénévolat
→ Hubert Pénicaud, responsable participation et démocratie interne de la Croix-Rouge française, pour évoquer comment les structures du social peuvent faire vivre leur vie associative
→ Maryline Robalo, présidente de l'association cycl'Avenir, lauréate du Prix Fondation Cognacq-Jay 2021
→ 15h30 à 16h30 : Ateliers d'échanges de pratiques
Les ateliers, fondés sur des retours pratiques d’initiatives et de projets, mettront en lumière un enjeu et/ou un outil relatif à la transformation de l’engagement.
→ Mobiliser autour des pratiques environnementales, avec Kamera Vesik, directrice de l’association PikPik Environnement
→ Mobiliser, fidéliser avec les outils numériques / Enjeux intergénérationnels, avec Coline Cosserat, responsable nationale du bénévolat et des engagements des Petits frères des pauvres
→ Implication bénévoles des personnes concernées, avec Agathe Legrain, responsable formation et sensibilisation de La Cloche
→ Former et accompagner pour construire une expertise participative, avec Clothilde Kussener, responsable du programme Bénévolat et volontariat de la LPO
→ 16h30 à 17h15 : Ateliers d’intelligence collective
A partir de supports JamBoard, les participants seront invités à un temps d’intelligence collective pour mettre en perspective les enseignements tirés lors de la table ronde et des ateliers et les mettre en écho avec leurs propres observations et expériences.
→ 17h30-17h40 : Restitution des enseignements tirés des ateliers
→ 17h40-18h30 : Présentation du Prix Fondation Cognacq-Jay, témoignages de lauréats et réponses aux questions
INFORMATIONS PRATIQUES
Inscription gratuite obligatoire dans la limite des places disponibles.
⚠️ Prérequis
Pas d'inquiétude, l'événement est totalement accessible même si vous débutez !
👩💻 Accès à la visioconférence via Zoom
Cet évènement se fera en ligne. La procédure à suivre pour confirmer votre inscription et recevoir votre lien de connexion vous sera envoyée par mail après votre inscription.
RESSOURCES
Tout savoir sur le Prix Fondation Cognacq-Jay (appel à projet jusqu'au 3 novembre 2022) et ses lauréats
- Infos et candidatures : RDV sur prixfondation.cognacq-jay.fr
- Retrouvez tous nos reportages vidéos sur les lauréats et les Journées de la communauté des années passées sur la chaîne Viméo du Prix
Pour aller plus loin :
> les ressources de solidarum.org, la base de connaissances pour l'invention sociale et solidaire du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay :
Sélection "Jeunes et solidaires"
Les jeunes de 15 à 25 ans s’engagent plus que jamais dans des projets solidaires, mais de façon plus souple que leurs aînés, d’où de nouveaux défis pour les organisations. C’est ce que nous enseignent notre enquête sur cette « génération affranchie », les deux entretiens avec les sociologues Claire Thoury et Patricia Loncle, et nos reportages sur les bénévoles, des initiatives et dispositifs comme Utopia 56, Delivr’aide, Erasmus rural ou le service civique adapté.
Patricia Loncle : « L’engagement plus souple des jeunes »
La sociologue Patricia Loncle explique le caractère désormais plus "fluide et réversible" des pratiques d'engagement solidaire des jeunes.
Claire Thoury : « Les jeunes ne s’identifient plus à une structure »
Quelles sont les attentes et les formes de mobilisation solidaire des 15/25 ans ? Les réponses de Claire Thoury, sociologue et présidente du Mouvement associatif.
Génération affranchie (1) : les engagements solidaires des jeunes
En rupture avec les affiliations traditionnelles, une nouvelle génération relie dans ses actions ses engagements solidaires à ses préoccupations personnelles.
Génération affranchie (2) : des modalités d’engagement plus agiles
De nouvelles formes de recrutement et d'actions émergent dans l'Économie sociale et solidaire, en phase avec des jeunes nés avec le numérique et très réactifs.
Génération affranchie (3) : des défis pour les organisations
Les nouvelles pratiques d'engagement des jeunes posent des défis majeurs aux organisations, qui commencent à trouver des solutions pour que tous y trouvent leur compte.