Gratuit

Imaginons un espace créateur de communs pour un mieux vivre ensemble

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Atelier à distance via zoom. Le lien vous sera fourni immédiatement suite à votre inscription. Guettez vos spams ;-)

À propos de cet événement

Et si nous imaginions ensemble, un espace créateur de communs pour un mieux vivre ensemble sur nos territoires ?

Un espace ouvert à toutes et à tous: usagers, citoyens, travailleurs sociaux, associations, services publics, organisations … Un espace permettant d’imaginer et de penser le monde de demain. Un espace permettant de co-construire des solutions locales pour faire société ensemble. Un espace inclusif, dans lequel tout le monde peut participer, oser, échouer, apprendre avec les autres.

Quels récits pourrions nous imaginer pour créer cet espace ou ces espaces ?

Parce que demain s’écrit aujourd’hui, venez écrire ces récits avec nous le 23 avril, dans le cadre du Mois de l'Innovation Ouverte (MISO) lancé à l’initiative du SocialUp plateforme innovation de l’Hospice général.

Cet atelier s'adresse de préférence aux habitants des cantons de Genève, Vaud ou frontaliers. Mais il reste ouvert à toutes et à tous.

A propos du SocialUp et de l'Hospice Général

SocialUp est une initiative de l’Hospice général, acteur du mieux vivre ensemble à Genève et établissement public autonome chargé de l’aide sociale et de l’aide aux migrants dans le canton. SocialUp est la plateforme de ceux qui croient au pouvoir d’agir face aux problématiques sociales et sociétales, ceux qui se disent :

https://socialup.ch/presentation/

https://www.hospicegeneral.ch/fr/nous-sommes

A propos de futurs proches

Chez futurs proches, nous sommes convaincus que pour nous ré-approprier de façon positive notre futur, nous devons tout d'abord l'imaginer. L’imaginaire est indispensable pour tracer des possibles, des options que nous sommes libres ou non de choisir. Chacun à son mot à dire. L’écriture romanesque, comme toute autre forme artistique, est un moyen privilégié pour interroger notre futur sur une base concrète et accessible à tous. C'est ce que nous faisons. Nous organisons des ateliers d'imagination et d'écriture collaborative pour explorer différents thèmes liés à la transition, à la résilience et à l'effondrement. Nous sommes convaincus que petit à petit, ces récits d’un genre nouveau, mâtinerons nos représentations, imprégnerons positivement nos esprits et, s’ils sont largement partagés, se traduiront structurellement dans nos paysages, sociétés et organisations.

Futurs proches a été créé par Nicolas Gluzman. Citoyen comme tout le monde, Nicolas a souhaité explorer les enjeux de la transition, de la résilience et de l'effondrement à travers la mécanique des récits pour répondre avant tout à ses propres questionnements. De cette envie est née futurs proches. L'association rassemble aujourd'hui une trentaine d'animateurs qui mettent leurs compétences au service d’un engagement citoyen pour des futurs inspirants.

A quoi ressemblent nos soirées ateliers ? Nous réunissons habituellement entre 30 et 40 personnes que nous faisons collaborer en sous-groupes de 5 personnes afin de produire plusieurs récits lors de la même soirée. De notre côté, nous créons les conditions pour débrider votre imagination, structurer l’écriture du récit et garder le thème dans votre histoire. Chaque sous-groupe est animé par un facilitateur formé à la méthode. Les récits sont par la suite publiés sur le blog de futurs proches en licence “Creative Commons – Attribution CC BY". Les participants trouvent dans nos ateliers le plaisir de se réappoprier leurs imaginaires et de nouvelles rencontres pour faire bouger leurs convictions.

“Nous tous - adultes et enfants, écrivains et lecteurs -, nous avons l’obligation de rêver. Une obligation d’imaginer. Il est facile de se conduire comme si personne ne pouvait rien changer, comme si nous étions dans un monde où la société est énorme et l’individu moins que rien; un atome dans un mur, un grain de riz dans un champ. Mais la vérité, c’est que les individus changent sans cesse leur monde, les individus fabriquent l’avenir, et ils le font en imaginant que les choses peuvent être différentes.” Neil Gaiman, Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture, et de l’imagination

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé