
Panneau des Actions
Hackathon : L'IA au service de l'accessibilité bancaire et numérique
Où et quand
Date et heure
Lieu
Siège social de La Banque Postale 115 rue de Sèvres 75006 Paris France
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
Description
Accessibilité bancaire et numérique : La Banque Postale organise son 1er Hackathon les 25, 26 et 27 janvier.
10 000 € de prix en jeu !
Même si nous demandons à chacun de remplir individuellement un formumlaire d'inscription, la participation en groupe est bienvenue. Les équipes s'inscriront sur place à l'arrivée, par affinité.
Pourquoi ce Hackathon* est-il citoyen ?
La Banque Postale est avant tout banque et citoyenne : ses équipes mettent en œuvre au quotidien des valeurs fondamentales que sont la confiance, la proximité, l’écoute, le respect, la simplicité et la responsabilité.
La Banque Postale travaille à rendre toujours plus accessible ses produits et services, qu’ils soient proposés dans les bureaux de poste ou via ses canaux digitaux. Et elle le fait parce qu’elle est au service de ses 11 millions de clients des plus modestes aux plus aisés.
Entrez en action !
La banque pour tous souhaite faire émerger des solutions innovantes grâce à l’intelligence artificielle et ce 1er hackathon !
Il s’agit de créer des produits ou des services, des fonctionnalités, des interfaces, rendant l’expérience bancaire plus ouverte, simple, transparente, instinctive ou ergonomique… en bref, plus accessible !
Engagez-vous pour constituer des équipes de développeurs et fonctionnels et relever le défi de faire naître, en 52 heures, des solutions novatrices et ingénieuses.
Un jury, composé de personnalités internes et externes départagera les équipes et récompensera les trois d’entre-elles qui proposeront les meilleures solutions utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer l’accessibilité bancaire et numérique.
10 000 € de prix en jeu !
*Le mot Hackathon résulte de l’association du mot anglais « hack » (solution rapide et bricolée pour contourner un problème) et du mot « marathon » (épreuve d’endurance). Un Hackathon est un événement au cours duquel des équipes doivent développer, en un temps record, des solutions novatrices et ingénieuses répondant à une problématique. Ce processus créatif et collaboratif se déroule en effet sur 52h et n’est autre qu’un véritable marathon de l’innovation.
Déroulé détaillé :
JEUDI 25 JANVIER
17h : Accueil des participants par le Président de La Banque Postale
Deux conférences / débats par des spécialistes renommés,
animés par un journaliste économique :
- Rendons la banque et le numérique accessibles à tous.
- Les défis de l'Intelligence Artificielle.
Présentation des livrables attendus.
19h30 : dîner buffet « teambuilding ».
4 séances de brainstorming autour de 4 défis.
Au cours du cocktail dinatoire, constitution et inscription des équipes.
20h : Chaque equipe choisit un défi parmi les 4 défis proposés et participe à une séance de brainstom animée par des experts en design thinking.
Faire naître une idée ingénieuse pour améliorer l’accessibilité bancaire et numérique.
23h00 : fin de l'atelier.
23h30 : fermeture des lieux
VENDREDI 26 JANVIER
8h : Arrivée des participants au siège et buffet petit déjeuner.
Brief sur la sandbox fournissant des données clients anonymisées. Maturation du projet. Construction d’une maquette.
Tout au long de la journée, des experts IT, Banque, Clientèles particulières, IA, UI/UX se tiennent à disposition des équipes pour les coacher et répondre à leurs questions.
12h : Buffet déjeuner
L’après-midi, les Mentors se tiennent à disposition des équipes et les aident dans le maquettage et le prototypage.
Différents facilitateurs sont présents pour soutenir les équipes sur les sujets suivants : accès à une banque de données LBP, métiers de la banque de détail, l'intelligence artificielle, les méthodologies agiles.
Le tout est agrémenté de buffets bien fournis.
17h : Pitch n°1 devant un 1er jury (2 min + 2 minutes de questions) qui sélectionne 8 projets finalistes.
Les équipes dont les projets n'ont pas été retenus gardent la possibilité de rester pour assister à la finale.
19h : Cocktail /
19h30 : Diner pour les 8 finalistes.
22h à 7h : Nuit blanche pour les équipes sélectionnées
Travaux toute la nuit
SAMEDI 27 JANVIER
7h – 9h : buffet petit déjeuner et en parallèle,
- Approfondissement. Déboucher sur une version « beta » de la solution.
12h – 14h : buffet déjeuner
Après midi : Finalisation. Test de la version beta, processus itératif d’amélioration. Brief avec les mentors qui se tiennent à disposition.
Travail sur un pitch final convaincant.
17h30 : Pitch final des 8 équipes finalistes (5 minutes de présentation, 3 minutes de questions) devant le jury final.
18h30 : Remise des prix.
19h00 : Cocktail
Consultez le règlement et la FAQ sur notre site web
> Pour en savoir plus sur l’accessibilité bancaire
> Pour en savoir plus sur l’accessibilité bancaire par le numérique
En application de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, il est précisé que les données à caractère personnel recueillies dans le cadre de l’organisation de cet évènement sont obligatoires pour permettre l’inscription, ainsi que l’organisation de l’évènement, dont le responsable de traitement est La Banque Postale. Ces données seront conservées pour une durée maximale de 1 mois. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition pour motifs légitimes, que vous pouvez exercer en vous adressant à Direction de l'Innovation / Hackathon 115 Rue de Sèvres 75275 Paris Cedex 06 (hackathonlbp@laposte.net) qui est chargé de gérer les informations des personnes inscrites et qui sera en mesure de répondre à d’éventuelles demandes d’exercice de droits
Ce Hackathon est organisé en partenariat avec Google France