Gratuit

Et si nous imaginions les Eco-Eglises de demain ?

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Rue des Charpentiers 13

13 Rue des Charpentiers

1110 Morges

Switzerland

Afficher la carte

Description de l'événement
Atelier d'imagination et d'écriture collaborative pour des futurs désirables. Participation financière libre, inscription obligatoire.

À propos de cet évènement

Et si nous imaginions qu’au milieu du siècle les Églises, leurs communautés et groupes de fidèles dans le canton de Vaud se soient véritablement engagés pour la grande transition écologique et sociale ? Et que, pour cela, ils aient opéré dans leurs structures et leurs modes de vie des transformations pour vivre en cohérence avec cet engagement.

Répondre de manière profonde et durable aux défis écologiques et sociaux passe aussi par l’émergence d’imaginaires porteurs d’avenir. C’est ce que nous proposons avec cet atelier convivial et ludique : à travers l’écriture collaborative, cocréer ensemble des récits de futurs désirables où des Eco-Eglises dignes de ce nom seraient devenues des réalités.

Ces récits non seulement seront publiés, mais pourraient servir de sourcesd’inspiration pour des propositions de changement à mettre en oeuvre. Cet atelier sera animé par futurs proches et le Laboratoire de transition intérieure (Pain pour le prochain et Action de Carême). Il est porté également par l’EERV-TES, Terre Nouvelle, PASAJ-ECVD, la Formation d’adultes de la région Morges-Aubonne.

A propos de l'atelier

Nul besoin d'être écrivain.e pour participer, bien au contraire. Vous allez être réparti.e.s en sous-groupes et collaborer avec d'autres citoyenn.e.s pour imaginer et écrire une micro-fiction prenant pour cadre le thème proposé. Vous imaginerez à quoi ressemblera ce futur et vous amuserez à définir des lieux, des personnages et surtout une intrigue captivante.

De notre côté, nous créons les conditions pour débrider votre imagination, structurer l’écriture du récit et garder le thème dans votre histoire. Chaque sous-groupe est animé par un.e animateur.rice formé.e à la méthode qui aide les participant.e.s à co-écrire le récit.

Les récits seront par la suite publiés sur le blog de futurs proches en licence “Creative Commons – Attribution CC BY" et certains pourront faire l'objet d'une représentation graphique sous forme d'affiche.

Que faut-il prévoir de votre côté ?

  • Votre bonne humeur et votre créativité ;-)
  • Un support pour poser une feuille dessus (BD, carton, …)
  • Si vous en avez un, vous pouvez prendre votre ordinateur portable chargé pour capturer votre récit à la fin de l'atelier.

Participation libre et consciente au frais d'organisation et d'animation

Par cette pratique, de plus en plus répandue dans les dynamiques de transition, chaque participant.e à l’atelier offre une contribution financière en fonction de ses moyens (dimension de solidarité), de la valeur accordée à ce qui a été vécu, du désir de soutenir de telles initiatives à l’avenir ainsi que des coûts et du travail nécessaires à la réalisation de l’événement.

La participation consciente fera l’objet d’un temps d’explication de partage au début et à la fin de l'atelier.

A propos de futurs proches

futurs proches est une association qui fédère une cinquantaine d'animateur.ice.s à travers la France, la Suisse, la Belgique et quelques autres pays européens. Notre collectif anime des ateliers d’écriture collaborative pour explorer les imaginaires désirables de la transition et de la résilience.

A travers les mécanismes de la fiction, sont explorés les chemins de la transition écologique, sociale et démocratique en invitant étudiants, citoyens, collectivités et organisations à imaginer et écrire des récits de futurs désirables et inspirants.

Nos ateliers sont des expériences participatives et de collaboration qui engagent les participants dans une trajectoire commune pour se ré-approprier le futur de façon positive. Pour futurs proches, la fiction est considérée comme un formidable moyen de permettre de capter des signaux faibles et les projeter vers des « possibles » avant de les transformer en projets concrets.

www.futursproches.com

“Nous tous - adultes et enfants, écrivains et lecteurs -, nous avons l’obligation de rêver. Une obligation d’imaginer. Il est facile de se conduire comme si personne ne pouvait rien changer, comme si nous étions dans un monde où la société est énorme et l’individu moins que rien; un atome dans un mur, un grain de riz dans un champ. Mais la vérité, c’est que les individus changent sans cesse leur monde, les individus fabriquent l’avenir, et ils le font en imaginant que les choses peuvent être différentes.” Neil Gaiman, Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture, et de l’imagination

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Rue des Charpentiers 13

13 Rue des Charpentiers

1110 Morges

Switzerland

Afficher la carte

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Futurs Proches

Organisateur de Et si nous imaginions les Eco-Eglises de demain ?

futurs proches est un projet qui explore les imaginaires de la transition et de la résilience en invitant citoyens, collectivités et organisations à imaginer et écrire, ensemble, des récits de futurs positifs.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé