Economie sociale et solidaire : Démystifiez le design

Economie sociale et solidaire : Démystifiez le design

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Date et heure

Lieu

Cité du design - Espace Bifurquant

3 Rue Javelin Pagnon

42000 Saint-Étienne

France

Afficher la carte

Création d'entreprise : Démystifier le design Atelier de sensibilisation + Témoignage + Conseils personnalisés

À propos de cet évènement

Programme

9h00 - 9h30 : Accueil

9h30 -11h00 : Atelier

11h00 : Visite guidée

Démystifier le design « Inclure le design au bon moment dans la création d’entreprise ; Utiliser les ressources locales et les accompagnements disponibles pour faire intervenir le design dans les projets ».

• Cité du design - Fondamentaux du design

• Cité du design - Accompagnement à l’intégration du design

• Témoignage d’Ethic table et de l’Agence ÉcoDesign

• Conclusion, échanges de contacts

Image pour Economie sociale et solidaire : Démystifiez le design

Les Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE), constituent un réseau national de structures de proximité. Nous accompagnons les personnes et les entreprises dans chacun des territoires sur lesquels nous sommes présents. Notre approche se veut globale et centrée sur la personne, tenant compte son identité, son histoire et son environnement. Considérée comme actrice de son parcours, créatrice de son avenir professionnel, en lien avec la réalité économique du territoire, les personnes sont accompagnées par la MIFE Loire Sud dans le cadre de la Fabrique à entreprendre et l'animation de la politique de Saint-Étienne Métropole visant à promouvoir et développer l'économie sociale et solidaire.

Le programme de coopération de l’économie sociale et solidaire – PROCESS

Le territoire de Saint-Etienne Métropole, berceau de la mutualité, se caractérise par une forte présence de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), avec plus de 21 000 emplois locaux, soit 14 % de l’emploi total et même plus de 19% pour le seul secteur privé (un poids 35% supérieur à la moyenne nationale). La métropole de Saint-Etienne est même la deuxième métropole de France si l’on considère la part des effectifs salariés de l’ESS comparativement au total des effectifs de salariés.

L’ESS joue un rôle primordial en milieu urbain comme en milieu rural par le développement de services à la population et contribue à la qualité de vie dans nos villes et nos villages. Ce mode d’entreprendre, en se centrant sur les besoins de l’usager, est générateur d’innovation et favorise l’implication citoyenne. En adéquation avec les préoccupations actuelles, il est en phase avec les évolutions sociétales tout en répondant concrètement aux besoins de tous, et ce, dans de nombreux domaines : l’agriculture, l’alimentation et les circuits courts, la santé, la mobilité, le commerce de proximité, la culture et les loisirs, la transition écologique, ou même encore l’industrie.

La mission confiée à la Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE) Loire Sud par Saint-Etienne Métropole (SEM) dans le cadre de sa politique publique et de son programme de coopération de l’économie sociale et solidaire (PROCESS) est de promouvoir l’entreprenariat à impact et plus largement l’innovation sociale comme des moteurs de changements vers une économie plus soucieuse des externalités positives qu’elle génère sur le territoire. En animant et coordonnant le Programme de coopération de l’Économie Sociale et Solidaire (PROCESS), la MIFE Loire Sud souhaite, en tissant des partenariats et en mettant en synergie un écosystème d’acteurs de l’accompagnement et du financement, créer les conditions favorables au développement d’entreprises qui concilient utilité sociale et performance économique tout en jouant un rôle actif vers une cohésion sociale et territoriale accrue.

LA FABRIQUE A ENTREPRENDRE de Saint Etienne Métropole

Ce dispositif vise à favoriser l'initiative entrepreneuriale dans les 15 quartiers prioritaires de la ville identifiés par l'Etat sur Saint Etienne Métropole.

La Fabrique à Entreprendre est le fruit de plusieurs structures qui ont pour but de développer, animer et coordonner l'accompagnement à la création/reprise sur le territoire.

Depuis 2015, la Fabrique à Entreprendre a détecté, orienté et suivi plus de 5000 personnes dont 1800 tout spécifiquement en Quartier Politique de la Ville.

Il s'agit, dans les faits, d'une offre de service visant à accompagner pas à pas les projets au travers des temps collectifs et individuels, et cela quel que soit l’état d’avancement.

Partager avec les amis

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé