Débat "La peur de l’étranger et l’obsession identitaire"

Les inscriptions sont terminées

Les inscriptions au débat "La peur de l’étranger et l’obsession identitaire" sont closes. Pour plus d'informations sur les prochains événements du Musée national de l'histoire de l'immigration rendez-vous sur www.histoire-immigration.fr

Débat "La peur de l’étranger et l’obsession identitaire"

Par Musée national de l'histoire de l'immigration

Date et heure

Début le mer., 22 juin 2016 19:00 CEST

Lieu

Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration

293 Avenue Daumesnil 75012 Paris France

Description

10e rencontre du cycle Quand l'immigration fait débat avec Pascal Blanchard, Roger Martelli, Martine Storti et Gilles Finchelstein, en présence de Benjamin Stora.

Une nouvelle obsession hante le débat public : l’identité.

À en croire certains, nous ne serions plus "chez nous". Pour d’autres "la question de l’identité" devrait être le thème central des prochaines échéances électorales. Des thèses hostiles à toute forme d’immigration font écho aux obscurantismes, et l’exaltation d’identités souvent bricolées fait le lit de ceux qui en appellent au "choc des civilisations".

Comment répondre à cette avalanche de concepts mal définis et de peurs volontairement entretenues pour diviser nos concitoyens ? Comment éviter la guerre des identités ?

Les intervenants

Pascal Blanchard, historien, spécialiste du «fait colonial», chercheur au Laboratoire Communication et Politique Cnrs Irisso Université Paris Dauphine, il publie Vers la guerre des identités ? (La Découverte, 2016).

Roger Martelli, historien, auteur de nombreux ouvrages, il publie L’identité, c’est la guerre (éditions Les liens qui libèrent, 2016).

Martine Storti, philosophe, journaliste, féministe, auteur, elle publie Sortir du manichéisme, des roses et du chocolat (Éditions Michel de Maule, 2016).

Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès depuis 2002. Il publie Piège d’identité. Réflexions (inquiètes) sur la gauche, la droite et la démocratie (Fayard, 2016).

Benjamin Stora, historien, président du Conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration et auteur de l'ouvrage Les mémoires dangereuses, corédigé avec Alexis Jenni (Éditions Albin Michel).

Le débat sera animé par Alexis Lacroix, essayiste, directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Marianne.

Organisé par

Établissement culturel, pédagogique et scientifique consacré à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France.

La collection du musée est constituée d'œuvres matérielles et immatérielles qui croisent les regards historique, anthropologique et artistique pour faire dialoguer objets, documents, témoignages et créations contemporaines.

Le Musée national de l'histoire de l'immigration se trouve au Palais de la Porte Dorée, un édifice exceptionnel de style art déco construit pour l'Exposition coloniale internationale de 1931.

Ventes achevées