Datathon Énergie et Mobilité

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Blue Shaker

54 Rue de Monceau

75008 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Repenser les usages de la mobilité et de l’énergie au service de l’intérêt général. avec Cédric Villani en président du jury. #Hackathon

À propos de cet événement

L’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER) et la Commission de régulation de l’énergie (CRE), autorités de régulation des transports et de l’énergie, organisent leur premier datathon les 15, 16 et 17 mars 2019.

Le temps d’un week-end, explorez les données mises à disposition pour concevoir des solutions innovantes visant à faciliter et améliorer le quotidien des utilisateurs de transports et d’énergie… Notre quotidien à tous en somme !

Avec l'appui de plusieurs mentors présents tout au long du week-end, votre objectif sera de développer un projet abouti et inventif sur l’un des trois défis proposés.

Un barcamp, qui permettra aux participants de faire connaissance, sera organisé le 21 février de 18h30 à 21 h au BlueShaker, 54 rue de Monceau 75008 PARIS, afin de présenter plus en détail les différents défis et les données mise à disposition.

Le prestigieux jury, présidé par Cédric Villani, attribuera des prix aux trois meilleurs projets : 4 000 euros pour le premier, 2 500 pour le deuxième, 1 500 pour le troisième.

Data scientists, programmeurs, développeurs, experts en UX ou UI, business designers ou technophiles passionnés par l’énergie et les transports... vous êtes tous les bienvenus pour participer à cette aventure !

Les défis :

1. Favoriser l’essor de la mobilité électrique

Les principaux freins à son développement sont liés à l’autonomie : disponibilité des infrastructures de recharge, planification de longs déplacements, contraintes liées à l’exploitation de services de transport collectifs… Contribuons au développement de ce nouveau mode de déplacement, en agissant sur ces contraintes et en proposant des solutions utiles aux particuliers ou à la collectivité.

2. Transformer la mesure de la qualité de service des transports ferroviaires et collectifs pour développer la mobilité

Être bien informé avant et pendant son trajet, identifier les défaillances pour rendre le service plus efficace et faciliter les déplacements multimodaux, voici tout l’enjeu du développement de nouvelles solutions permettant d’améliorer la régulation et la qualité de la mobilité collective et intermodale.

3. Inventer les solutions de demain en faveur de la maîtrise de la consommation d’énergie, de la transition énergétique et de la régulation

La collecte des données détaillées de consommation, désormais permise par les systèmes de comptage évolués, ouvre des champs nouveaux, bénéfiques à l’échelle individuelle et collective. Utilisons-les pour inventer des solutions utiles aux consommateurs, et à la régulation des marchés et des réseaux d’énergie.

Vous trouverez également ci-dessous le programme du Datathon :

Vendredi 15 mars :

18h : Cocktail de bienvenue et présentation du déroulé du week-end

21h : Formation des équipes

22h : Début des travaux

Samedi 16 mars

14h – 16h : Sessions de mentoring (métier ou données)

Dimanche 17 mars

13h – 15h : Sessions de coaching sur les pitchs

16h : Présentations des projets

18h : Remise des prix

18h30 : Cocktail de clôture

Consulter le règlement

L’inscription vaut acceptation du règlement.

Date et heure

Adresse

Blue Shaker

54 Rue de Monceau

75008 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé