Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Cycle transmission/reprise d'entreprise : Devenir chef d'entreprise grâce à la reprise d'entreprise : un gage de réussite tant pour les jeunes diplômés que pour les cadres confirmés

EM Strasbourg Business School

Jeudi 6 février 2020 de 18:00 à 19:30

Cycle transmission/reprise : Devenir chef d'entreprise...

Informations sur l'inscription

Type Reste Fin Quantité
Devenir chef d'entreprise grâce à la reprise d'entreprise : un gage de réussite tant pour les jeunes diplômés que pour les cadres confirmés
Conférence Devenir chef d'entreprise grâce à la reprise d'entreprise : un gage de réussite tant pour les jeunes diplômés que pour les cadres confirmés
121 Inscriptions 6 févr. 2020 Gratuit  

Partagez Cycle transmission/reprise d'entreprise : Devenir chef d'entreprise grâce à la reprise d'entreprise : un gage de réussite tant pour les jeunes diplômés que pour les cadres confirmés

Description de l'événement

Invitation - Cycle de conférences transmission/reprise d'entreprises 2019/20

           
      
Chaque année, seule près de la moitié* des entreprises proposées à la vente trouverait un repreneur. Un constat difficile alors qu’une reprise est moins risquée qu’une création et qu’elle recèle de nombreux enjeux en matière d'emploi et de dynamique économique. Au delà des aspects techniques, qu’il s’agisse d’une cession ou d’une reprise, c’est avant tout un projet de vie avec un enjeu personnel fort et une dimension psychologique qui ne doit pas être mésestimée.

Forts de ce constat, l'EM Strasbourg et sa chaire d'entreprises "Gouvernance et transmission d'entreprises familiales", la Chambre des métiers d'Alsace et la Marque Alsace s'associent en 2019/20 pour proposer un cycle de conférences à destination des futurs cédants, repreneurs et créateurs d'entreprises (et ceux qui s'ignorent encore). Ce cycle est conçu pour répondre aux questions rencontrées par les cédants et les repreneurs - où les problématiques du cédant ne sont pas celles du repreneur - dans les étapes clé du processus allant de l'évaluation et la négociation jusqu'à la transmission/reprise de l'entreprise.

*étude de l’observatoire de la BPCE publiée 2015


DEVENIR CHEF D'ENTREPRISE GRÂCE A LA REPRISE D'ENTREPRISE / UN GAGE DE REUSSITE TANT POUR LES JEUNES DIPLÔMés QUE POUR LES CADRES CONFIRMéS

La création d'entreprise est très dynamique et en fort développement ces dernières années en France.

Cependant, s’il est sans doute très motivant d'essayer de trouver « la » bonne idée et de lancer seul son propre projet, c'est un chemin difficile et la réussite est loin d'être garantie. A titre d'exemple, le taux d'échec dans la création de start-ups est de 90% !

Il existe une autre voie moins connue mais plus « sûre » pour devenir chef d'entreprise, celle de la reprise d’une entreprise existante. Avec un taux de survie de 88% à 5 ans pour les entreprises reprises, ce mode d'installation est bien plus rassurant. Mais attention, il n'est pas simple pour autant !

Cette conférence se propose de présenter le parcours complet d'un projet de reprise d'entreprise pour favoriser ce mode entrepreneurial encore trop souvent méconnu.


Jeudi 6 février 2020 à 18h00 à l'EM Strasbourg
S'inscrire impérativement avant le 3 février  (dans la limite des places disponibles)

INTERVENANTS DE LA CONFERENCE

Nicolas Mougin, expert en transmission d'entreprise au sein de la Chambre de Métiers d'Alsace animera cette conférence aux côtés de Fabrice Mockers, repreneur de trois entreprises en deux ans.

De formation commerciale, Fabrice Mockers a travaillé comme chef des ventes, puis directeur commercial dans divers groupes en lien avec le secteur du bâtiment :  BTP, fermetures, maisons préfabriquées, solutions d’isolation.

En 2015 il se lance dans l’entreprenariat en reprenant l’entreprise Ets Beil qui propose la vente et la pose de pose de Carports, garages et abris de chantier.  Dans l’année qui suit, il fait construire un nouveau bâtiment et diversifie son activité en rachetant un magasin de cycle, puis pour compléter son développement rachète une entreprise de fermeture en 2017.


Dernier événement du cycle :

Jeudi 9 avril à 12h00 à Colmar (Château Kiener)  : conférence - déjeuner : Valorisation de l'entreprise
(public : cédants)


Votre contact : Isabelle Suhr
E-mail : isabelle.suhr@em-strasbourg.eu
Tél. : 03 68 85 83 64

Des questions sur l'événement Cycle transmission/reprise d'entreprise : Devenir chef d'entreprise grâce à la reprise d'entreprise : un gage de réussite tant pour les jeunes diplômés que pour les cadres confirmés ? Contactez EM Strasbourg Business School

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand

EM Strasbourg
61 avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg
France

Jeudi 6 février 2020 de 18:00 à 19:30


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

EM Strasbourg Business School

EM Strasbourg : un pôle d’enseignement unique en France
Ce pôle d’enseignement propose un Programme Grande École en management avec une spécificité internationale et 28 formations bac +3 à bac +8 dans tous les grands domaines de la gestion.
L’EM Strasbourg est la Business School de l’Université de Strasbourg, classée parmi les 150 premières universités  mondiales dans le classement de Shanghai.
L’EM Strasbourg est accréditée EPAS pour son Programme Grande École et certifiée Qualicert. Elle est également accréditée AACSB depuis 2015. Elle insiste sur la transmission des valeurs de développement durable, d’éthique et de diversité. Située au cœur de Strasbourg, capitale européenne, étudiante et culturelle, l’EM Strasbourg accueille 3300 étudiants et compte 80 enseignants-chercheurs, 400 intervenants professionnels et compte 18 000 diplômés.

  Contacter l'organisateur

Vous avez envie d'organiser votre propre événement ?

Rejoignez des millions d'autres personnes sur Eventbrite.

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.