Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Cycle Innovation & Connaissance SKEMA : Disruption dans les modes de management : L’entreprise transversalisée (10/02/17, Euratechnologies)

SKEMA Business School

Vendredi 10 février 2017 de 08:00 à 10:00 (heure : France)

Cycle Innovation & Connaissance SKEMA :  Disruption...

Informations sur l'inscription

Type Fin Quantité
Ticket d'entrée 10 févr. 2017 Gratuit  
Ticket d'entrée spécial adhérent PMI certifié PMP   plus d'infos 10 févr. 2017 Gratuit  

Qui y participe

Chargement de vos connexions...

Partagez Cycle Innovation & Connaissance SKEMA : Disruption dans les modes de management : L’entreprise transversalisée (10/02/17, Euratechnologies)

Description de l'événement

Thème : Disruption dans les modes de management : L’entreprise transversalisée. Codéveloppement, mentoring, reverse mentoring, ...

Intervenants

  • Pr. Sophie BOTTE, SKEMA
  • Témoignages de Véronique DEVAUX, Human Resources Business Partner & Claire MORGANT, Coordinatrice Diversité et Handicap chez Worldline

Animatrice : Valérie BLANCHOT COURTOIS, professeure affiliée, SKEMA Business School

Accueil dès 8h pour un démarrage à 8h30

Lien vers la page de l'évènement

Points abordés par les intervenants :  Nous assistons aujourd’hui dans les entreprises à la diffusion de pratiques telles que le co-développement, les groupes de pairs, le mentorat, le reverse mentoring, ou les techniques de mobilisation de l’intelligence collective. Ce type d’approches nourrit à la fois des pratiques managériales mais aussi des pratiques de formation. Parmi les objectifs recherchés figure bien souvent la stimulation de l’innovation et de la créativité. Est-ce à dire que la verticalité ne fait plus recette ? En effet, ces différentes techniques ou approches ont pour point commun de favoriser la transversalité, les échanges entre pairs et par-delà les « silos » qui peuvent encore exister dans les organisations. Qu’il s’agisse du co-développement, ou encore du mentorat, ces expériences viennent bousculer des repères établis. D’une part, on considère que le savoir et l’expérience sont déjà présents au sein des personnes et des équipes. Il s’agit alors de créer les conditions du partage, en renonçant aux pratiques descendantes traditionnelles. D’autre part, on assiste à la création de liens qui se superposent aux liens plus classiques et souvent plus « verticaux » de l’entreprise. 

Est-ce pour autant réellement nouveau ? Et dans quelle mesure est-ce une rupture par rapport aux pratiques antérieures ? Cette rencontre nous permettra d’aborder ces questions.
Après un état des lieux de la recherche sur ces approches transversales, c’est au travers des retours d’expérience terrain que nous vous proposerons d’explorer ces questions. Nous nous appuierons notamment sur des retours d’expériences en formation, notamment au sein des programmes Executive de SKEMA. Nous tenterons d’identifier les apports de ces pratiques « transversalisées », au-delà de leurs différences, et d’amorcer une réflexion sur leurs conditions de réussite.

En 2ème partie, Véronique DEVAUX & Claire MORGANT  présenteront le programme de mentorat de Worldline. Ce programme a débuté avec un pilote en 2015 comprenant 30 duos Mentors – Mentorés et a impliqué 200 personnes en 2016.

Des questions sur l'événement Cycle Innovation & Connaissance SKEMA : Disruption dans les modes de management : L’entreprise transversalisée (10/02/17, Euratechnologies) ? Contactez SKEMA Business School

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Euratechnologies
165 Avenue de Bretagne
59000 Lille
France

Vendredi 10 février 2017 de 08:00 à 10:00 (heure : France)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

SKEMA Business School

Le Cycle Innovation & Connaissance de SKEMA Business School, 
1 heure trente 12 fois par an pour décoder le monde en pleine transition économique, digitale, sociale et environnementale et découvrir des clés pour agir

Lancé dès 2007, le Cycle Innovation & Connaissance de SKEMA a pour objectif d’éclairer les professionnels – dirigeants d’entreprise, entrepreneurs, managers, cadres – sur le monde en transition, via des conférences d’1h30 comprenant un apport théorique, des références pour approfondir et des pistes pour agir.


Thématique générale : « Innover et se développer dans un monde en transformation continue ».


Thématique 2016-2017 (10ème édition) : la disruption, dans toutes ses dimensions : dans les façons de penser, de créer, de manager, dans les business models, …


Chaque conférence, en format petit-déjeuner, a lieu de 8h30 à 10h – accueil café dès 8h -, avec un format unique : 30 minutes de défrichage de la thématique par un professeur de SKEMA, 30 minutes de témoignage d’une entreprise et 30 minutes de questions réponses.


Le cycle comprend 12 conférences par an, 4 sur le Campus SKEMA de Sophia Antipolis, 4 sur le Campus SKEMA de Paris La Défense (Pôle Universitaire Léonard de Vinci) et 4 à Euratechnologies à Lille.


Les conférences de Sophia Antipolis sont accessibles à distance sous forme de webinar (en temps réel donc) ; elles sont filmées et peuvent être visionnées ultérieurement.

Le blog du Cycle

Nous contacter : valerie.blanchotcourtois@skema.edu 

  Contacter l'organisateur
Cycle Innovation & Connaissance SKEMA : Disruption dans les modes de management : L’entreprise transversalisée (10/02/17, Euratechnologies)
Les choses à faire à Lille Conférence Professionnel

Vous avez envie d'organiser votre propre événement ?

Rejoignez des millions d'autres personnes sur Eventbrite.

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.