Cycle "De nouveaux imaginaires pour un sursaut collectif"
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
"Et si toutes les décisions politiques, sans exception, se prenaient au regard du temps court et du temps long ? Et si nous réhabilitions le temps long ? Et si une Chambre du Temps Long venait soutenir les décisions des politiques ?"
Et si nous imaginions des nouveaux récits autour de cette idée ? C'est ce que nous vous proposons de faire ensemble.
futurs proches et l'Espace Dickens s'associent pour initier un cycle d'ateliers 2021 intitulé "De nouveaux imaginaires pour un sursaut collectif". Trois grands thèmes vous sont proposés pour explorer ces nouveaux imaginaires:
- Un nouveau rapport au vivant
- Un monde en décroissance et local
- Un nouveau vivre ensemble
Nous ouvrons ce cycle avec cette idée de réhabiliter le temps long dans les décisions politiques pour imaginer un nouveau vivre ensemble. Quelles histoires pouvons-nous imaginer autour de cette idée ? Comment lui faire prendre chair ? L’intention est de ré-intégrer le souci du temps long dans le temps présent au niveau des institutions. L’objectif : se donner les moyens de “ré-ouvrir les possibles” des décideurs.
Si vous voulez explorer l'idée un peu plus: https://www.cqfd.io/chambre-du-temps-long-par-mathieu-b
“Nous tous - adultes et enfants, écrivains et lecteurs -, nous avons l’obligation de rêver. Une obligation d’imaginer. Il est facile de se conduire comme si personne ne pouvait rien changer, comme si nous étions dans un monde où la société est énorme et l’individu moins que rien; un atome dans un mur, un grain de riz dans un champ. Mais la vérité, c’est que les individus changent sans cesse leur monde, les individus fabriquent l’avenir, et ils le font en imaginant que les choses peuvent être différentes.” Neil Gaiman, Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture, et de l’imagination
----------------
A propos de futurs proches
Chez futurs proches, nous sommes convaincus que pour nous ré-approprier de façon positive notre futur, nous devons tout d'abord l'imaginer. L’imaginaire est indispensable pour tracer des possibles, des options que nous sommes libres ou non de choisir. Chacun à son mot à dire. L’écriture romanesque, comme toute autre forme artistique, est un moyen privilégié pour interroger notre futur sur une base concrète et accessible à tous. C'est ce que nous faisons. Nous organisons des ateliers d'imagination et d'écriture collaborative pour explorer différents thèmes liés à la transition, à la résilience et à l'effondrement. Nous sommes convaincus que petit à petit, ces récits d’un genre nouveau, mâtinerons nos représentations, imprégnerons positivement nos esprits et, s’ils sont largement partagés, se traduiront structurellement dans nos paysages, sociétés et organisations.
Futurs proches a été créé par Nicolas Gluzman. Citoyen comme tout le monde, Nicolas a souhaité explorer les enjeux de la transition, de la résilience et de l'effondrement à travers la mécanique des récits pour répondre avant tout à ses propres questionnements. De cette envie est née futurs proches. L'association rassemble aujourd'hui une trentaine d'animateurs qui mettent leurs compétences au service d’un engagement citoyen pour des futurs inspirants.
A quoi ressemblent nos soirées ateliers ? Nous réunissons habituellement entre 30 et 40 personnes que nous faisons collaborer en sous-groupes de 5 personnes afin de produire plusieurs récits lors de la même soirée. De notre côté, nous créons les conditions pour débrider votre imagination, structurer l’écriture du récit et garder le thème dans votre histoire. Chaque sous-groupe est animé par un facilitateur formé à la méthode. Les récits sont par la suite publiés sur le blog de futurs proches en licence “Creative Commons – Attribution CC BY". Les participants trouvent dans nos ateliers le plaisir de se réappoprier leurs imaginaires et de nouvelles rencontres pour faire bouger leurs convictions.
A propos de l'Espace Dickens
L’Espace Dickens est une association qui a pour objectif de faire vivre un lieu (à Lausanne) qui favorise le partage des savoirs, des expériences et des bonnes pratiques par le biais de valeurs éthiques communes. C’est un lieu phare de débat qui regroupe des organisations de la société civile. Grâce à cette dynamique, les valeurs partagées rayonnent dans la cité.