Crise nucléaire nord-coréenne et enjeux stratégiques de l'Asie du Nord-Est
Gratuit
Crise nucléaire nord-coréenne et enjeux stratégiques de l'Asie du Nord-Est

Crise nucléaire nord-coréenne et enjeux stratégiques de l'Asie du Nord-Est

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Hôtel de Ville de Lille

place Augustin Laurent

59000 Lille

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Marianne Péron-Doise


La stabilité de la péninsule coréenne est au cœur des équilibres stratégiques de l’Asie orientale. Toutefois la crise nucléaire nord-coréenne s’éternise sans que les différentes initiatives employées pour y mettre fin (dialogue, sanctions et pressions militaires) n’aient montré un début de succès. Or en l’espace de 10 ans, de 2006 à 2016, la Corée du Nord aura effectué 5 essais nucléaires. Le soutien de la Chine, alliée indéfectible du régime de Pyongyang, et ce en dépit d’un durcissement des sanctions du Conseil de Sécurité des Nations unies est souvent cité comme le principal obstacle à un changement de posture nord-coréen. C’est compter sans le nationalisme exacerbé du régime et sa capacité de résilience. Toutefois, la sécurité de l’Asie orientale ne repose pas uniquement sur la dénucléarisation de la Corée du Nord mais se doit aussi d’intégrer la question de la réunification des deux Corées et des conditions de sa réalisation. Celles-ci passeront inévitablement par une redéfinition de la présence militaire américaine tant en Corée du Sud qu’au Japon. Ceci suppose de surmonter les questions du passé et l’héritage tant de la guerre de Corée que de la guerre du Pacifique.

La nouvelle administration américaine élue est en train de repenser sa présence militaire dans la région mais devra avant tout clarifier sa relation avec la Chine, acteur majeur dans l’ensemble de Asie où les intérêts des deux puissances s’affrontent. Pour autant, au-delà de la relation Washington-Pékin, l’antagonisme entre la Chine et le Japon, notamment leurs différents maritimes, constitue des sources de tensions non négligeable dans l’équation stratégique nord-asiatique. De la même façon, le positionnement russe dans la région mérite d’être analysé, même si la politique asiatique de Moscou constitue un versant non prioritaire de sa diplomatie globale.

C’est pourquoi, au-delà de la crise nucléaire nord-coréenne, cette conférence évoquera la politique militaire des Etats-Unis en Asie et les perspectives ouvertes par l’Administration Trump, la relation Chine/Etats-Unis, l’antagonisme Chine-Japon ainsi que la posture Russe en Asie orientale.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Hôtel de Ville de Lille

place Augustin Laurent

59000 Lille

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé