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Communication et concertation : même(s) combat(s) ?

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Les « Regards croisés » de Communication publique

Grand témoin : Laurence Monnoyer-Smith

commissaire générale au développement durable

Études de cas :

  • Île-de-France Mobilités avec Sandrine Artis, chef du département concertation & information, direction des infrastructures Île-de-France Mobilité, et Romain Tord, directeur conseil à l’agence Epiceum.
  • Andra avec Valérie Renauld, directrice de la communication et du dialogue avec la société de l’Andra, et Jean-Baptiste Poinclou, directeur général de Parimage.

Rencontre animée par Grégoire Milot, président d’Etat d’Esprit Stratis.

Un cocktail clôturera cette rencontre.

En partenariat avec l’association Décider ensemble


Avec la montée en puissance et l’élargissement des processus de participation, la concertation n’est plus seulement un processus règlementaire.

Elle engage les institutions à rénover leurs outils et leurs méthodes pour offrir un meilleur accès à l’information et donner à chacun la possibilité de s’exprimer, à revoir leurs pratiques pour mieux écouter, mieux dialoguer et mieux comprendre les besoins.

Elle doit pousser ingénieurs et chefs de projet à s’ouvrir plus largement, à réinterroger leurs savoirs et leurs convictions pour revoir la façon de conduire leur projet et de prendre les décisions.

Plus largement, elle doit conduire les institutions à se transformer, à revoir leur mode de relations avec leur environnement, leurs modalités de prise de décisions, voire leur gouvernance interne et externe.

La communication a toute sa place dans cette transformation ; elle ne doit plus juste « accompagner » les concertations comme fonction support, mais doit pouvoir jouer un rôle d’interface légitime entre le public et les projets, un rôle d’aiguillon, d’incubateur de changement, de porteur d’innovation.


« Regards croisés » est un nouveau format d’initiatives proposé par Communication publique et son Club de partenaires, pour partager de façon conviviale et pratique sur des cas qui concernent directement les professionnels de la communication d’intérêt général. Pendant 3 soirées, professionnels et experts partagent leurs expériences et réflexions sur le thème retenu pour 2018 de la « participation citoyenne ».

Ces conversations organisées en public dans le site parisien de l’ENA sont filmées puis diffusées largement afin de faire un catalogue d’études de cas servant à tous les professionnels de la communication d’intérêt général.

Réservez également le 3 octobre de 18h00 à 20h00. « Décider ensemble » est partenaire de ces rencontres 2018 et l’ENA les accueille.

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