Colloque Education et humanisation

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Date et heure

Lieu

UNESCO

125 Avenue de Suffren

75007 Paris

France

Afficher la carte

Description


Colloque Education et humanisation. L'école à l'ère de la mondialisation
organisé par Unesco, Collectif Ecole changer de cap
le 2 octobre 2013 - UNESCO, Paris

Les inscriptions au colloque sont obligatoires et limitées aux places disponibles. Votre inscription et un document d'identité vous seront demandés à l'accueil de l'Unesco.Vu l'intéret que suscite le Colloque, nous nous voyons dans l'obligation de proposer une liste d'attente pour les nouvelles inscriptions. Dans la mesure où des défections restent possibles nous vous contacterions courant septembre pour vous en informer. Avec nos plus grands regrets et toute notre sympathie. Le Collectif Ecole changer de cap" (15 août 2013).

Face aux promesses et aux menaces de la modernité, peut-il y avoir une politique et une éducation pertinentes sans interrogation sur la vision de l’être humain vers lequel nous tendons ? Les questions de la famille, de l’école, de la société, de l’action politique, et celle de l’évolution de l’humanité sont en effet liées. Les apprentissages bons pour l’école le demeurent pour la vie : « apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à se connaître, apprendre à être ». Ces quatre voies d’une « éducation humanisante », définies par l’UNESCO dans l’ouvrage dirigé par Jacques Delors (1995)1, auxquelles s’ajoute aujourd’hui la voie écologique, ne devraient-elles pas constituer la trame et la chair de toutes les formations "de 7 à 77 ans "?

Le terme « humanisant » se rapporte ici au processus évolutif qui peut nous conduire, individuellement et collectivement, à partir d’apprentissages et non d’exhortations ou de « bonnes intentions dont l’enfer est pavé », au déploiement de ce qui fait la maturité humaine, à savoir : la qualité du lien dans toutes ses nuances, allant de la cordialité et la tolérance à l’amitié et à l’amour ; la lucidité de l’esprit et la connaissance de soi ; la force du jugement dégagé des préjugés ; la capacité de dialogue ; l’humour ; le sens de la justice et de la fraternité ; l’autonomie et la solidarité, vitalement complémentaires.

Le déploiement de ces qualités exige des formes d’éducation, d’auto-éducation et de coéducation largement expérimentées qui seront présentées durant ce Colloque. Regroupées sous le terme « éducation psycho-sociale », elles constituent de vrais antidotes à notre tendance à projeter notre responsabilité sur des boucs émissaires, à nous laisser entraîner vers les fanatismes religieux, idéologiques, la xénophobie ou le racisme… Voire, plus simplement, aux « blessures relationnelles ordinaires » liées au milieu familial et social, qui peuvent trouver à s’exacerber ou à se dépasser à l’école comme au travail, et ainsi virer vers la violence ou la dépression, ou aller vers une sociabilité authentique.

Voir le programme détaillé en ligne.