Panneau des Actions
CAPE ou pas CAPE ? Projections de court-métrages étudiants
Le service commun de l’ACA² met à l’honneur les créations cinématographiques des étudiant.es de l’Université Paris Nanterre.
Où et quand
Date et heure
Lieu
Théâtre Bernard-Marie-Koltès Allée de l'Université 92000 Nanterre France
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet évènement
Ces projets ont été accompagnés et financés par la CAPE et seront présentés à lors d'une soirée de courts-métrage au théâtre Bernard-Marie Koltès (Bâtiment Ricœur).
Les inscriptions pour assister à la projection seront ouvertes du 27 janvier au 17 février midi.
PROGRAMME
- ImmUnity, co-réalisé par Justine Foiret et Emilia Sambor
Durée : 18 minutes
Résumé du film : Suite à l’arrivée du Covid-19 il y a 2 ans déjà, nos vies ont été chamboulées. Perte de repères, perte de motivation, et par dessus cela, perte de nombreux êtres chers… Nous nous sommes tous retrouvés anéantis, isolés, désespérés, à un moment ou un autre de cette période, qui de surcroît, s’inscrit dans la durée. ImmUnity se veut un message d'espoir et de soutien aux jeunes, et notamment à vous, étudiants, qui êtes les premières victimes de cette crise sanitaire sans précédent. Cette oeuvre vous propose de réaliser votre propre introspection face à la pandémie, de manière inédite : à travers la danse. Mélangeant la danse classique, néo-classique, et contemporaine, ImmUnity est un voyage en 5 actes vous permettant de vous reconnecter à vous-même et vous insuffler l'élan pour aller de l'avant dans une démarche d'entraide et de solidarité.
- Blockbuster, co-réalisé par Gilles Terreaux, Anna Gianforcaro et Félix Guth
Durée : 30 minutes
Résumé du film : Une jeune femme, Nathalie, est éperdument amoureuse de son voisin. Un soir, alors qu’elle tente de lui déclarer sa flamme, elle est dérangée par Stéphane, un inconnu aux allures suspectes. Ce dernier la convainc de l’aider à s’introduire dans l’immeuble du fameux voisin. Découle de cet événement mensonge, arnaque, effraction, et altercation. Une nuit mouvementée qui fera évoluer nos personnages.
- L'Incongru, réalisé par Amel MELIANI
Durée : 26 minutes
Résumé du film : Zayeen, 22 ans, élevé dans une modeste famille avec une culture de la réussite développée et au sein de laquelle sa fratrie est en situation de réussite sociale, ne se retrouve pas dans ce modèle. Il abandonne ses études et se plonge dans sa passion : la boxe. Zayeen doit apprendre à gérer les attentes de son cercle familial et la discipline nécessaire à la réussite sportive.
L'Incongru n'a en aucun cas vocation à dénoncer des faits sociaux, ni à stéréotyper les familles vivants en banlieue. L'Incongru est une fiction urbaine qui vient s'attarder sur plusieurs palettes de l'individu dans la société : ses choix de vie, ses rêves, ses doutes, sa vie de famille, son rapport avec la justice, sur ce qui est bon ou mauvais, le tout mêlé au désir de créer une histoire autour d'un sport : la boxe.