Don

Atelier "Plus belle la politique" et "futurs proches"

Actions et tableau de desciption

Don

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Atelier à distance via zoom. Le lien vous sera fourni immédiatement suite à votre inscription. Guettez vos spams ;-)

À propos de cet évènement

"Nous sommes en 2023

Souvenez-vous:  en 2021. Des personnalités politiques sortent ou ressortent du bois pour se présenter à la présidentielle. Chacune appelant au rassemblement. « Rassemblons-nous ! mais derrière moi…." Que le cirque médiatique commence !

Nous citoyens, citoyennes engagées au service de la vie, l’égalité radicale, la liberté, le respect, la dignité, mobilisés pour l’avenir de nos enfants, de toutes les espèces et de la Terre, nous perdions espoir.…

Et pourtant, le 30 avril 2022, un.e candidat.e vraiment commun.e a gagné la présidence de la République, et a nommé son alter gouvernement qui travaillait déjà en collectif pendant la campagne. Une nouvelle majorité, audacieuse et déterminée, plus représentative de la société civile, est élue à l'Assemblée Nationale"

Et si nous nous imaginions ce.tte président.e dans l'exercice du pouvoir ?

Et si nous nous imaginions des moments clefs de son mandat dans lequel il.elle sera confronté.e à la réalité de tenir ses promesses électorales ?

Et si nous nous imaginions comment un.e président.e ne se laisse pas influencer par les ors du palais ou l'ivresse du pouvoir ?

Et si nous nous imaginions un.e président.e qui prenne ses décisions en accord avec les valeurs humanistes, écologiques et démocratiques , qui l'auront amené.e au pouvoir ?

"Plus belle la politique", "La primaire populaire" et "futurs proches" s'associent pour imaginer et co-écrire des micros récits autour de ce thème. L'objectif de cet atelier est de créer de multiples histoires qui pourront alimenter la création d'un pilote pour une série internet au format vidéo, et inspirer ainsi le plus grand nombre à une vision plus belle de la politique.

Les places étant limitées, nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible. Un autre atelier pourra être envisagé en fonction du succès du premier. Pour soutenir la structure et engager les personnes inscrites à venir (Il y a régulièrement des personnes qui ne viennent pas dans les événements gratuits et bloquent une place de quelqu'un.e motivé.e), nous vous proposons de contribuer à l'organisation de l’événement à partir de 5€. Si c'est un problème n'hésitez pas à nous contacter.

A propos de la Primaire Populaire

Une initiative citoyenne indépendante des partis politiques

Face aux urgences économique, sociale et écologique, 2022 est une élection cruciale pour notre avenir. Notre objectif : permettre aux citoyens et citoyennes de faire émerger une candidature de rassemblement, gagnante, autour d’un projet écologique, démocratique et social. Une désignation citoyenne inédite, pour redonner la parole à tous et toutes. Le vote se déroulera à l’automne 2021, dans plus de 10 000 bureaux de vote partout en France.

https://primairepopulaire.fr/

A propos de Plus belle la politique

Imaginons ensemble de nouveaux récits politiques populaires, pour une victoire collective aux élections de 2022.

Initié par Patrick Viveret et Charlotte Marchandise, Plus belle la Politique fait le pari qu’il faut écrire le récit d'une nouvelle politique collective, qu’il faut l’imaginer, la donner à voir. Le pari qu’il faut créer un nouvel imaginaire politique puissant et résilient pour donner à cette nouvelle politique la possibilité d’advenir. La politique autrement, ça ressemblerait à quoi ?

  • Radicalement démocratique
  • Un projet pour l’humanisme, la justice sociale et l’écologie
  • L’élection d’une équipe autour d’une candidature collective et diverse : président.e, équipe gouvernementale et député.e.s, en lieu et place d’un homme providentiel

Notre intention: raconter comment l’élection présidentielle de 2022 a été le moment de bascule pour la Vème République et ce qu’il a changé dans nos vies quotidiennes. Ecrivons la série, le film, le roman, la bande-dessinée, la web-série, la comédie musicale, la chanson, la chorégraphie, la performance… qui pourront raconter cette bascule historique.

« Il fallait décoloniser les imaginaires, faire place nette pour remettre de la latitude dans les pensées, du vent dans les cerveaux.(…) L’idées était d’essaimer un nouveau récit, mettre en lumière les infiltrée.s qui fissuraient la narration de l’ancien monde et semaient les graines du nouveau. (..) La fiction pouvait changer les choses (… De nouveaux cinéastes, romanciers, artistes, partirent en croisade d’imaginaire, démontrant la puissance citoyenne» Les déliés, Sandrine Roudaut

A propos de futurs proches

Chez futurs proches, nous sommes convaincus que pour nous ré-approprier de façon positive notre futur, nous devons tout d'abord l'imaginer. L’imaginaire est indispensable pour tracer des possibles, des options que nous sommes libres ou non de choisir. Chacun à son mot à dire. L’écriture romanesque, comme toute autre forme artistique, est un moyen privilégié pour interroger notre futur sur une base concrète et accessible à tous. C'est ce que nous faisons. Nous organisons des ateliers d'imagination et d'écriture collaborative pour explorer différents thèmes liés à la transition, à la résilience et à l'effondrement. Nous sommes convaincus que petit à petit, ces récits d’un genre nouveau, mâtinerons nos représentations, imprégnerons positivement nos esprits et, s’ils sont largement partagés, se traduiront structurellement dans nos paysages, sociétés et organisations.

Futurs proches a été créé par Nicolas Gluzman. Citoyen comme tout le monde, Nicolas a souhaité explorer les enjeux de la transition, de la résilience et de l'effondrement à travers la mécanique des récits pour répondre avant tout à ses propres questionnements. De cette envie est née futurs proches. L'association rassemble aujourd'hui une soixantaine d'animateurs qui mettent leurs compétences au service d’un engagement citoyen pour des futurs inspirants.

En savoir plus sur notre raison d'être: https://futursproches.com/notre-raison-detre/

A quoi ressemblent nos soirées ateliers ?

Nous réunissons habituellement entre 30 et 40 personnes que nous faisons collaborer en sous-groupes de 5 personnes afin de produire plusieurs récits lors de la même soirée. Il ne s'agit donc pas d'un travail d'écriture individuel (certains pourraient être déçus). Les participants utilisent un outil de traitement de texte (framapad) facile à prendre en main pour co-écrire l'histoire ensemble.

De notre côté, nous créons les conditions pour débrider votre imagination, structurer l’écriture du récit et garder le thème dans votre histoire. Chaque sous-groupe est animé par un animateur formé à la méthode. Celui-ci vous accompagnera pour définir votre récit, imaginer vos personnages, définir l'intrigue ... Les récits sont par la suite publiés sur le blog de futurs proches en licence “Creative Commons – Attribution CC BY".

“Nous tous - adultes et enfants, écrivains et lecteurs -, nous avons l’obligation de rêver. Une obligation d’imaginer. Il est facile de se conduire comme si personne ne pouvait rien changer, comme si nous étions dans un monde où la société est énorme et l’individu moins que rien; un atome dans un mur, un grain de riz dans un champ. Mais la vérité, c’est que les individus changent sans cesse leur monde, les individus fabriquent l’avenir, et ils le font en imaginant que les choses peuvent être différentes.” Neil Gaiman, Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture, et de l’imagination

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Futurs Proches

Organisateur de Atelier "Plus belle la politique" et "futurs proches"

futurs proches est un projet qui explore les imaginaires de la transition et de la résilience en invitant citoyens, collectivités et organisations à imaginer et écrire, ensemble, des récits de futurs positifs.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé