Panneau des Actions
Après la faustérité - Débats Contrepoints
Où et quand
Date et heure
sam. 15 juin 2013 09:00 - 13:00 CEST
Lieu
Maison des Mines et des Ponts et Chaussées - Salle AB 270 Rue Saint-Jacques 75005 Paris France
Politique de remboursements
Description
Après la faustérité
Samedi 15 juin 2013 – De 9h à13h
Salle AB, Maison des Mines et des Ponts et Chaussées
270 rue Saint Jacques, Paris V
Comment sortir la France et l'Europe de l'ornière ? Quels vrais remèdes après l'absence de réformes structurelles et la fausse austérité (faustérité) que les politiques imposent à tout sauf à la dépense publique ?
Pour y répondre, 4 débats exceptionnels et 20 intervenants de grande qualité du monde entier.
09h00-10h00 – Débat : La politique économique du gouvernement face à la crise en France et en Europe
Débat sur les sujets qui font l’actualité dont notamment les nouvelles mesures fiscales et la crise économique et sociale.
Intervenants : Charles Beigbeder (secrétaire national de l'UMP, président de la commission entreprenariat du Medef), Aurélien Véron (président du PLD, membre du comité exécutif de l'UDI), Nordine Idir (secrétaire general du Mouvement Jeunes Communistes), Guillaume Cairou (fondateur du Club des Entrepreneurs, PDG de Didaxis)
Débat avec le public (20 min)
10h00-11h00 – Conférence de presse : Lancement du Manifeste pour la Solidarité Européenne
Un groupe d’économistes du nord, du sud de l’Europe et de pays non-membres de la zone euro présentera une stratégie pour une segmentation contrôlée de la zone euro afin d’aider l’Europe du sud et sauver l’Union européenne et le Marché commun.
Modérateur : Jean-Jacques Rosa (Sciences Po Paris)
Intervenants : Hans-Olaf Henkel (ancien président de la Fédération des industries allemandes), Jacques Sapir (EHESS), Stefan Kawalec (ancien vice-ministre des finances polonais), Brigitte Granville (Université Queen Mary de Londres), Alberto Bagnai (Université Gabriele d'Annunzio de Pescara)
Questions/Réponses avec les journalistes et le public (20 min)
11h00-12h00 – Débat : Baisser les dépenses publiques
Redéfinir le fonctionnement de l’État, des collectivités locales, des retraites, de l’assurance-maladie et de l’assurance-chômage.
Modérateur : Pierre Garello (Université Paul Cézanne)
Discours liminaire : José Piñera (ancien ministre du travail et des retraites du Chili)
Intervenants : Jean-Michel Fourgous (maire d'Élancourt, ancien député), Dan Mitchell (Institut Cato), Edward Stringham (Université Fayetville)
Débat avec le public (20 min)
12h00-13h00 – Débat : Libérer la croissance
Assouplir les contraintes fiscales et réglementaires qui pèsent sur le développement des entreprises et de l’emploi, simplifier l’administration afin de laisser la société se réinventer.
Modératrice : Barbara Kolm (European Coalition for Economic Growth)
Intervenants : Bernard Zimmern (Institut de recherche pour la démographie des entreprises, IRDEME), Anne Coffinier (Fondation pour l'école), Erich Weede (Université de Bonn), Jean-Philippe Delsol (Institut de Recherches Économiques et Fiscales), Brenda Pejovich (BFG Management Company LLC)
Débat avec le public (20 min)
---
Remarques :
- Pour tous les participants, les débats seront traduits en simultané du francais vers l'anglais et de l'anglais vers le francais.
- Le produit de la vente des billets sert exclusivement à couvrir partiellement les frais de traduction simultanée des intervenants et la location de la salle. Contrepoints ne réalise pas de bénéfice sur la vente des billets.
- Cette conférence exceptionelle s'inscrit dans le cadre du Free Market Road Show.
Tags
À propos de l'organisateur
Contrepoints est un site d’information en ligne généraliste couvrant l’actualité depuis 2009.
Contribuant au pluralisme du débat public, Contrepoints s'inscrit dans une perspective respectueuse de la liberté et de la responsabilité personnelles, d’une société et d’une économie libre et d'un État au pouvoir limité.
Lieu de réflexion et d’échanges, Contrepoints prend une part active au débat intellectuel avec plus de 250 000 visiteurs uniques par mois (mars 2013).
Indépendant de tout parti politique, ses ressources sont strictement privées.
Contact : redaction@contrepoints.org