APPROCHE THERAPEUTIQUE DU SYNDROME PREMENSTRUEL ET TDPM
Date et heure
Lieu
Événement en ligne
Politique de remboursements
Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.
Intérêt de l’optimisation nutritionnelle dans la prise en charge du syndrome prémenstruel SPM et TDPM (syndrome Dysphorique) PROFESSIONNELS
À propos de cet évènement
Laurence Fuhrmann, Atelier en présentiel réservé aux professionnels de la santé (Naturopathe - diététicienne, paramédicaux) demi journée
Le syndrome prémenstruel est une affection caractérisée par des changements d'humeur, des troubles physiques et du comportement qui surviennent au cours de la deuxième phase du cycle menstruel (phase lutéale).
Cet atelier examinera les diverses causes (hormonales) possibles du syndrome prémenstruel.
Des femmes présentent des symptômes prémenstruels variables : Certaines éprouvent des symptômes bénins et une minorité, soit 5 à 10% des femmes en âge de procréer éprouvent des symptômes prémenstruels sévères et débilitants affectant tous les aspects de leur vie quotidienne, professionnelle, affective et sociale.
Le métabolisme et l’homéostasie des neurotransmetteurs qui influencent le comportement émotionnel est complexe et multifactoriel en particulier sous la dépendance de réactions biochimiques.
La prise en charge reste multifactorielle, des modifications alimentaires à l'hygiène de vie, de la gestion du stress à l'équilibre du terrain de la personne. La thérapeutique reste cependant complexe et basée essentiellement sur la symptomatique.
Toutefois, des éléments prédominent indiscutablement dans cette pathogénie avec des déséquilibres hormonaux, des carences en nutriments essentiels et des perturbations de paramètres indispensables à la synthèse ou fabrication de certain neurotransmetteur surtout dans la prise en charge des troubles de l'humeur.
Dans cet atelier :
- Le SPM et TDPM (syndrome dysphorique prémenstruel)
- La physiopathologie du syndrome prémenstruel
- L'étiopathogénie du SPM et TDPM
- Les dérèglements hormonaux et les causes
- L'optimisation nutritionnelle et micro-nutritionnelle dans l'accompagnement et l'amélioration des troubles de l'humeur
- L'accompagnement phyto-thérapeutique de certains troubles
- Les catégories de patientes pouvant bénéficier d'un réglage micro-nutritionnel
- La détoxification des oestrogènes
- La dysbiose dans l'hyper-oestrogénie
- La biologie préventive (survol)
Choisir de participer à cet atelier est une décision pertinente pour comprendre et accompagner de nombreuses femmes dans la prise en charge du SPM et particulièrement du TDPM, ce dernier qui affecte plus de 8% de femmes en âge de procréer.
Les protocoles présentés peuvent participer entre autres à l'amélioration des troubles de l'humeur, du comportement, de l'anxiété et de la dépression, les troubles de la concentration et de la mémorisation, les pulsions alimentaires etc.
Cet atelier est basé sur les dernières études.
NB: Cette formation ne sera plus en présentiel sur Lyon pour limiter les frais. Le prix couvre les frais d'Eventbrite et une partie dérisoire de mon travail qui n'est pas des moindres.
Votre interlocuteur : Laurence Fuhrmann Naturopathe ND, DUE médecine fonctionnelle et nutritionnelle, DIU phytothérapie. La santé hormonale IIN USA, Coach de vie RNCP, Health Coach certifiée IIN. Faculté de Médecine Fonctionnelle USA
Présentation du TDPM au congrès Int'l de naturopathie ICNM 2017, OMNES 2021. Divers articles (voir site internet), enseignante en nutrition et micronutrition (Arbre Rouge et Laboratoires). Mémoire de fin de cycle ND et DUE sur le TDPM. Livre en cours