AIRBUS, genèse d'un géant industriel

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

INSTITUT DES MOBILITÉS ET DES TRANSPORTS DURABLES

Avenue Loubat

technopôle Transalley

59300 FAMARS

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Lew Bogdan, auteur de L’Epopée du ciel clair : de Lindbergh à l’Airbus, revient sur la naissance d’Airbus devenu rapidement un géant.

À propos de cet événement

" Airbus, on, s’en doute, n’est pas le fruit d’une génération spontanée. Ni l’Europe aéronautique du reste. C’est d’ailleurs le seul grand « projet européen » réussi. Tout le monde chante cette aventure, voudrait en avoir été, ou le faire croire, alors qu’au départ, les hommes politiques européens ne l’avaient ni prévu, n’y ont pas cru, n’en ont pas voulu. Au sortir de la seconde guerre mondiale, l’aéronautique européenne est un vaste champ de ruines. Les Américains quant à eux, dominent à 90 %, non seulement la quasi totalité des routes aériennes mondiales, mais aussi l’industrie aéronautique et le monde entier, soumis à leur monopole, est leur marché captif. Quelques dizaines d’années plus tard, Airbus s’est hissé à la première place, rivalisant d’année en année avec le géant Boeing (qui incarne à lui seul la puissance aéronautique américaine), et ses avions sont présents dans tous les coins de la planète.

Un miracle ? Le feuilleton qui se joue sur ces quelques dizaines d’années, est digne du meilleur polar industriel. Le dénominateur commun à tous ses épisodes : la Guerre (Froide) aéronautique entre les USA et l’Europe pour la domination du ciel, car il faut bien l’appeler comme ça, par son âpreté et sa violence : procès récurrents et divers en incompétence industrielle, technologique, désinformation, fake-news, espionnage industriel, procès en concurrence déloyale, en financements occultes, boycott, embargo de matériels dit « sensibles », opérations de coercition pour l’achat de matériels militaires, opérations « nuit et brouillard » etc… On voudrait ainsi accréditer la thèse selon laquelle Airbus, fleuron de l’aéronautique européenne, serait toujours à la traîne des États-Unis et condamnée à le rester. Faut-il alors, pour contrer les thèses des inquisiteurs et faiseurs d’opinion d’outre-Atlantique et leurs porte-voix européens, rappeler que quasiment toutes les innovations technologiques, industrielles et même les stratégies commerciales des routes aériennes qui déterminent la configuration des avions d’aujourd’hui, sont européennes ? Faut-il toujours se laisser intimider et baisser la garde ? Cette (modeste) conférence ne peut pas avoir la prétention de traiter le sujet dans son ensemble. Tout au plus en tracerons-nous les quelques repères et marqueurs qui inciteront à le découvrir dans toute son ampleur et son importance aussi bien économique que politique."

Date et heure

Adresse

INSTITUT DES MOBILITÉS ET DES TRANSPORTS DURABLES

Avenue Loubat

technopôle Transalley

59300 FAMARS

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé