Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Centre de l'ANDRA en Meuse/Haute-Marne

55290 Bure

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Transport depuis Paris, déjeuner, visite pris en charge.

Merci de vous inscrire (de façon certaine) AVANT le 17 octobre.



L’Andra vous invite à visiter ses installations de Meuse/Haute-Marne dont le laboratoire de recherche souterrain situé à 500 m de profondeur et l’espace technologique qui abrite robots et prototypes développés pour Cigéo, le projet de stockage géologique des déchets français les plus radioactifs.

Cette journée vous permettre également d’avoir une bonne connaissance des modalités de gestion des déchets radioactifs français et des enjeux de communication de ce sujet sensible.

Déroulé de la journée

07h35 RDV Gare de l’Est en tête de train (direction Nancy)
07h55 Départ Paris-Est-Meuse TGV
08h55 Arrivée à la gare de Meuse-TGV -Transfert en navette vers le centre de Meuse/Haute Marne de l’Andra.

10h15 Formalités / Accueil café / Présentation générale du projet CIGEO
11h30 Formation sécurité pour tous dans l’amphi

12h00 Pause déjeuner
13h00 Visite de l’écothèque

14h00 Trajet lampisterie et équipement / Descente sous terre / Visite espace technologique

18h54 Train à Meuse-TGV
19h55 Arrivée Gare de l’Est



Quelques notions :

Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) est le projet français de centre de stockage profond conçu pour stocker les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue produits par le parc nucléaire actuel. Cigéo sera implanté à la frontière de la Meuse et de la Haute Marne et les déchets stockés dans une formation argileuse située à environ 500 m de profondeur.

L’Andra (Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs) est l’établissement public en charge de la gestion de tous les déchets radioactifs français. 90 % des déchets radioactifs produits chaque année sont destinés aux centres industriels de l’Andra dans l’Aube, qui ont pris le relais du centre de stockage de la Manche, fermé depuis 1994. L’Andra est également chargée de concevoir le projet Cigéo.

Le centre de l’Andra en Meuse/Haute Marne, situé à Bure (Meuse) est chargé de mener sur le terrain des études et recherches sur Cigéo. Il comporte le Laboratoire souterrain, situé à 500 mètres de profondeur ; un Espace technologique qui expose des robots et démonstrateurs technologiques et une Ecothèque, qui rassemble et conserve des échantillons de l’environnement afin d’observer sur le long terme et dans toutes ses composantes l’évolution de l’environnement autour du projet.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Centre de l'ANDRA en Meuse/Haute-Marne

55290 Bure

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé